Archives Cinéma

Publié le vendredi, 11 mars 2016 à 15h43

« Visions et passions ». Sept courts-métrages de Cecilia Mangini

Par Roberta Spirito

Cecilia Mangini

« Lieux de résistance poétique, mais également lieux de résistance de l’âme, du plexus solaire, de l’intelligence, de l’obstination » : les mots choisis par Cecilia Mangini pour définir le cinéma documentaire décrivent tout un programme d’art et de vie.

Née à Nola di Bari en 1927, Mangini est la première femme cinéaste à tourner des films dans l’Italie de l’après- guerre. Parmi les gamins de la banlieue de Rome, dans les Pouilles du mysticisme préchrétien, à côté des chômeurs de Brindisi, sa caméra quête et enregistre ceux que la rhétorique du boom économique essaie d’occulter, voire d’effacer : des visages (crispés par la détresse ou la fatigue du travail), des corps (dans la tension d’une jeunesse insoumise et fragile), des foyers (modestes, chaotiques, surpeuplés).

Des sales histoires de misère, superstition, exclusion dans lesquelles l’œil de la cinéaste sait saisir une beauté ancienne, primitive. Un cinéma militant, celui de Mangini, qui se nourrit des œuvres de Pier Paolo Pasolini et Ernesto de Martino pour traverser cinquante ans d’histoire italienne avec la grâce de l’inquiétude et la fureur d’un combat.

Programme : Ignoti alla città, 1959, 11 min. Commentaire de Pier Paolo Pasolini. Stendali, suonano ancora, 1960, 11 min. Commentaire de Pier Paolo Pasolini. Divino amore, 1960, 10 min. Inédit en France. La Canta delle marane, 1961, 10 min. Commentaire de Pier Paolo Pasolini. Tommaso, 1965, 11 min. La Briglia sul collo, 1972, 15 min. V&V – di Lino Del Fra en collaboration avec Cecilia Mangini, 1973, 10 min.

Bonus : Un viaggio a Lipari extrait du film Cecilia! Il mondo a scatti de Paolo Pisanelli, 2015, 7 min.

Séance organisée par les étudiants du Master «Echanges Culturels France-Italie », Paris III - Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du séminaire de programmation dirigé par Irene Mordiglia.

Informations pratiques
  • Cinéma La Clef
  • 34 Rue Daubenton - 75005 Paris
  • Mercredi 23 mars 2016 à 20h