Archives Cinéma

Publié le jeudi, 5 mai 2011 à 14h55

L'Italie à l'honneur du Festival des Rives de la Méditerranée

Par Rédaction

Pour la deuxième année, le cinéma Le Central organise avec la ville de Puteaux, le Festival des Rives de la Méditerranée. Après l'Algérie, l'an passé, c'est l'Italie qui sera à l'honneur pendant 4 jours. du 25 au 28 Mai 2011. Au programme, des films inédits, une reprise et de nombreux invités. Programme et plus d'information sur : http://www.festival-cine-puteaux.fr.

Tel un phénix, le septième art italien renaît sans cesse de ses cendres. A chaque fois qu’on l’a dit mort ou du moins agonisant, il a ressuscité, foisonnant. Il n’y a évidemment pas un, mais des cinémas italiens qui, selon les époques, ont embrassé tous les genres, du néoréalisme, emblématique, aux péplums, des westerns spaghettis aux comédies sociales dites « à l’italienne », évidemment.

Le cinéma Italien ne compte pas moins de treize Palmes d’Or au Festival de Cannes, dont le célèbre film culte Le Guêpard de Luchino Visconti en 1967. L’Italie fascine aussi pour sa beauté et son art, les Italiens pour leur élégance et leur sympathie.  De Claudia Cardinale, Sophia Loren, Monica Belluci, Robert De Niro, al Pacino, Michel Platini, pour ne citer qu’eux parmi d’innombrables personnalités du milieu de la culture et du sport, tous sont des ambassadeurs de l’élégance et de l’art dans lequel ils excellent.

Malgré cela, les Italiens sont souvent raillés pour leur théâtralité ou redoutés en vertu des clichés mafieux véhiculés par le cinéma américain. Le cinéma est un art populaire, exigeant, nourri de réel et d’imaginaire qui reflète la complexité d’un pays, il a la faculté d’apporter un nouvel éclairage pour nous émanciper des idées reçues.

Prenons le temps de redécouvrir le cinéma de ce pays dont le réalisme social et les comédies illustrées par un sens de l’humour aiguisé nous ont aidés à nourrir nos réflexions et à comprendre nos cultures voisines et parfois communes. Les organisateurs ont décidé de mettre les films italiens à l’honneur pour la deuxième édition du festival du film des rives de la méditerranée car leur ambition est de bien de « contribuer à changer de regard pour changer d’image ».

Affiche Festival des rives de la Méditerranée