danse

Publié le samedi, 10 juillet 2021 à 09h47

Festival Paris l'été : Pinocchio (Live) #2, une chorégraphie d'Alice Laloy

Par Karima Romdane

Pinocchio (Live) #2 - couverture

Le montfort théâtre vous donne rendez-vous du 16 au 21 juillet dans le cadre du Festival Paris l'été pour découvrir la création d'Alice Laloy 'Pinocchio' (Live) #2, en famille à partir de 8 ans.

À quoi ressemble le corps de l’enfant-pantin quand il passe de son corps de bois à son corps de chair ? J’imagine qu’il existe une infime fraction de temps où on ne sait plus si on est face à un pantin ou face à un enfant ? Dialoguant librement avec le mythe de Pinocchio, Alice Laloy imagine une performance chorégraphique et sonore qui interroge la transformation et le rite de passage. Mais ici, la mécanique est inversée : accompagnés par des interprètes adultes, dix enfants-danseurs se métamorphosent en pantins désarticulés avant de se réapproprier leur corps d’enfant.

Nourrie par les arts de la contorsion inscrits au patrimoine culturel de la Mongolie, où elle a d’abord mené une recherche photographique, Alice Laloy orchestre un étrange et magnifique ready-made vivant pour corps désaccordés, qui fait cohabiter l’animé et l’inanimé avec une pointe de sorcellerie…

Conception et mise en scène : Alice Laloy • Composition sonore Éric Recordier • Chorégraphie : Cécile Laloy , assistée de Claire Hurpeau

Informations pratiques
  • Le Monfort Théatre
  • 106, rue Brancion 75015 Paris (Tram 3 Brancion, M°Porte de Vanves)
  • Durée 1h15, pour réserver en ligne
  • Du 16 au 21 juillet 2021