divers

Publié le samedi, 20 octobre 2018 à 10h02

Festival Italie Nouvelle : une troisième édition entre saveurs et culture

Par Marco Lotti

Festival Italie nouvelle

Du 20 au 24 novembre 2018, à Paris, se déroulera la troisième édition du festival Italie Nouvelle, « Culture al Dente ». Cette année, le protagoniste n’est autre que la gastronomie française et italienne, que le public découvrira ou redécouvrira grâce à un e large gamme d’activités sensorielles. Le festival, imaginé et organisé par des étudiantes de la Sorbonne nouvelle, est ouvert à tous en entrée libre et se déroulera dans plusieurs lieux de la capitale.

Culture al Dente propose un nouveau regard sur la culture gastronomique d’Italie et de France. Il s’agit d’éveiller le corps et l’esprit en faisant appel aux cinq sens : on aura l’occasion d’y découvrir une exposition d’art contemporain et des projections sur le thème de la cuisine, de faire une dégustation de spécialités culinaires lors du vernissage, d’écouter une table ronde de passionnés et d’experts du goût, mettre la main à la pâte à l’occasion de divers ateliers et enfin écouter le concert exceptionnel du virevoltant Don Pasta.

À la fois pluridisciplinaire et interactif, le festival ambitionne de séduire un large public, du passionné de cuisine au novice en la matière. Il aura lieu à l’Université Sorbonne Nouvelle, mais également au Maïf Social Club, nouvel espace tendance du Marais, et partenaire d’exception pour cette édition du Festival, et à la Galerie d’art contemporain Artitude, dans le 15ème arrondissement.

Le Festival est entièrement organisé par les étudiantes du Master Professionnel Industries Culturelles France-Italie de la Sorbonne Nouvelle, Culture al Dente et il est né du besoin urgent de dépasser les clichés gastronomiques sur l’Italie et la France. Car, si les deux pays sont connus pour leurs célébrités culinaires – la pizza napolitaine a été classé e au patrimoine immatériel de l’Unesco l’an dernier, et la baguette nourrit les mêmes espoirs. Ces mêmes étoiles risquent d’éclipser d’autres plats traditionnels régionaux moins connus.

Le festival tient donc à mettre en valeur ces trésors cachés au moyen de l’art. Pourquoi l’Italie et la France ? A table, les italiens et les français partagent une passion du terroir et un désir d’être ensemble peu communs. Vivre l’expérience Culture al Dente , c’est nourrir à la fois son esprit et son corps tout en échangeant avec son voisin.

Informations pratiques
  • Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • 13, rue de Santeuil - 75005 Paris
  • Du 20 au 24 novembre 2018