Publié le jeudi, 12 septembre 2024 à 11h03
Festival européen de musique Renaissance : dialogue musical entre Orient et occident
Le Festival européen de musique Renaissance rend hommage dans sa 19ème édition, à Léonard de Vinci musicien. Léonard était fin mélomane : on sait qu’il jouait de la lira da braccio et toutes sortes d’instruments à vent et à cordes dont la fameuse viola organista. En 2024, du 20 au 22 septembre, le Festival européen de musique Renaissance explore les échanges culturels entre l’Orient et l’Occident. Au cours de trois concerts, les ensembles invités s’attachent à montrer comment les liens entre Orient et Occident peuvent être redécouverts ou réinventés.
« Derviche » Ensemble Bab Assalam, Sylvain Julien
Vendredi 20 septembre 2024 à 20h30
En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. Puis vint la guerre et l’exil. Aujourd’hui réuni en France, l’ensemble composé de deux syriens, les frères Khaled et Mohanad Aljaramani, et d’un français, Raphaël Vuillard, réinvente le mythe des derviches tourneurs en compagnie du circassien Sylvain Julien, avec un programme au cours duquel la transe soufie devient une poésie circassienne. Les derviches tourneurs ont vu le jour au XIIIe siècle. Ils reprennent les préceptes du soufisme, la branche mystique de l’Islam, qui vise à accéder à la connaissance de Dieu par des rites souvent accompagnés d’une modification de la conscience. Au cours d’une cérémonie, les derviches effectuent des rotations sur eux-mêmes d’abord lentement puis de plus en plus vite, jusqu’à atteindre un état de transe. Cette danse est une manière de libérer leur âme de leur attache corporelle et de s’unir à Dieu. La sensation de vertige prépare les danseurs à l’extase, dite ivresse mystique.
« Entre Terre et Ciel » Ensemble TRYTONE
Samedi 21 septembre - 20h30
Le programme « EntreTerre et Ciel » revisite les musiques sacrées issues des cultures méditerranéennes, en explorant particulièrement le thème de l’Ascension, qui correspond dans les religions chrétiennes à l’élévation de Jésus au ciel, et par extension celle des hommes. Ce voyage musical est porté par l’ensemble TRYTONE, composé de trois jeunes musiciennes : Gülay Hacer Toruk à la voix orientale, Lucie de Saint Vincent au piano et Leila Soldevila à la contrebasse. Les trois musiciennes livrent une musique à la croisée de la musique traditionnelle orientale, la tradition classique occidentale et le jazz, tout en mêlant différentes formes d’improvisations.
« Chants du cycle de la vie » Orpheus XXI (dir. Waed Bouhassoun)
Dimanche 22 septembre - 15h30
Le dernier concert est dirigé par l’artiste syrienne Waed Bouhassoun. Collaboratrice de longue date de Jordi Savall, Waed a notamment contribué en tant que directrice artistique à la mise en place du projet Orpheus XXI qui rassemble des musiciens professionnels réfugiés et migrants, principalement originaires de pays en situation de crise ou de guerre.
Ces musiciens et musiciennes venus d’Orient et de ses frontières – Syrie, Iran, Turquie, Inde et Sénégal – dévoilent l’importance de la musique lors des trois étapes les plus fondamentales de la vie : la naissance, le mariage et la mort. Au programme, des chants de bienvenue pour le nouveau-né, des berceuses, des chants de mariage, des chants de travail qui précèdent le mariage ou encore des lamentations.
Informations pratiques
- Château du Clos Lucé - Amboise
- 2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise
- Tarif adulte 20€, enfant 8€, pour réserver en ligne
- Du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre 2024