musique traditionnelle

Publié le mardi, 8 octobre 2019 à 13h05

Femmes et travail, vies en résistance - Sur les traces de l’immigration italienne 10e station

Par Karima Romdane

La Maggese - couverture

La Parole Errante à Montreuil accueille vendredi 18 octobre, le 10e épisode du projet "Sur les traces de l'immigration italienne" partir des témoignages et chants des femmes sur leur vie en Italie et et dans leur terre d'accueil. Elles nous parlent de leur vie de femmes, filles, mères, travailleuses : de leur dure bataille pour l'intégration et l'émancipation. « Allez Marinette, allez lui apprendre à taper le coq »

"Parler de la place de la femme dans le processus migratoire des italiens en France nous a semblé une priorité. Le filtre de l'immigration comme vecteur de compréhension de l'intégration des femmes met en exergue les problématiques d'intégration. Nous avons choisi pour cette fois le travail comme fil conducteur."

La femme travaille à la maison, transmet la culture du pays d'origine aux enfants, est confrontée à des difficultés dans l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, à l'exploitation dans le milieu familial même. Elle accède à l'intégration et à l'égalité par la reconnaissance économique de son travail quand, par nécessité, elle doit aller travailler hors de la maison ; c’est « la grande victoire ».

Ce spectacle témoigne du parcours de ces femmes qui, parties d'une réalité rurale, isolées, prolétaires, ont pu devenir des citoyennes françaises.

Anna Andreotti : chanteuse, comédienne, metteur en scène. Après des études de lettres à l’Université de Florence arrive à Paris en 1991. Elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini à l’Université de Paris 8. En 1994, elle fonde la compagnie La Maggese. Comédienne et chanteuse, elle participe principalement à des créations où le théâtre et le chant se mêlent intimement. Depuis 2010 elle poursuit un travail de collecte, transcription et retransmission scénique de chants et témoignages des immigrés italiens en France "Sur les traces de l'immigration italienne".

Avec : Anna Andreotti, Bruno Ouzeau, Margherita Trefoloni et Patrizia Horvath et le Choeur de l'Èmigration, dramatourgie et mise en scène Anna Andreotti , lumieres Sabrina Manach

Pour en savoir plus : Sur les traces de l'immigration italienne

Informations pratiques
  • La Parole Errrante
  • 9, rue François Debergue 93100 Montreuil (M° Croix de Chavaux)
  • Tarif plein 15€, réduit montreuillois étudiants et chômeurs 12€. Informations : lamaggese@neuf.fr
  • Vendredi 18 octobre 2019 à 20h30