Archives Théâtre

Publié le vendredi, 22 avril 2011 à 20h57

Une Femme Seule, une pièce de Dario Fo et Franca Rame au Guichet Montparnasse

Par Francesco Romanello

Cette femme est folle, c’est évident ! Mais Dieu qu’elle est drôle !

Mais qui est cette femme ? D’où vient-elle ? Que nous raconte-t-elle ? Sa vie, ses désirs, ses fantasmes ? Sa situation paraît désespérée …. Alors on saute par-dessus la barrière pour atterrir dans l’univers de la plus folle comédie ! Car cette femme est folle, c’est évident ! Mais Dieu qu’elle est drôle !

Italie : une femme au foyer raconte avec brio et naïveté sa vie et son histoire à sa voisine de fenêtre, dans une confession décalée, bourrée d'humour et d'ironie. Epouse enfermée par un mari hyper-jaloux et tyrannique, mère de deux enfants, sa journée est rythmée par les coups de téléphone salaces d’un inconnu, les harcèlements d’un beau-frère paralytique et obsédé sexuel, le voyeurisme d’un voisin, des visites inopinées...

Avec tendresse ou mécontentement, mais sans jamais oublier une bonne dose d'autodérision, elle essaye de gérer tout cela jusqu’à prendre peu à peu conscience de sa condition. Des situations grotesques et quelques péripéties rocambolesques viennent perturber l’absurdité de son quotidien...

Dans Une femme seule, Dario Fo et Franca Rame donnent vie à un personnage touchant et troublant, qui embarque immédiatement le spectateur avec son immense vitalité. Adaptée en français par Valeria Tasca, cette pièce nous plonge dans la détresse comique d’une italienne ordinaire et dans son combat doux-amer pour sa libération par la parole.

Porté par l'interprétation à la fois folle et émouvante de Brigitte Lucas et la mise en scène subtile et drôle de Bernard Pisani, ce spectacle - en passant du rire aux larmes, du loufoque au drame - ne laisse pas indemne le public et contribue à la réflexion sur les droits des femmes, en Italie et ailleurs.


UNE FEMME SEULE, de Dario Fo et Franca Rame
Adaptation française : Valeria Tasca
Mise en scène : Bernard Pisani
Interprétation : Brigitte Lucas
Bruitage : Romain Mascagni

Informations pratiques
Théâtre Le Guichet Montparnasse
15, rue du Maine - 75014 Paris
Métros : Gaité (Ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Montparnasse Bienvenüe (Lignes 4, 6, 12 et 13)
Dates : Du 30 mars au 11 juin à 19H du mercredi au samedi
Tarif préférentiel pour nos internautes: 9 € la place au lieu de 18 €

Pour obtenir la réduction réservez en précisant 'Offre Italie à Paris' par téléphone au 01 43 27 88 61

Une Femme Seule - Dario Fo
Théâtre Le Guichet Montparnasse, jusqu'au 11 juin 2011 tarif préférentiel