Archives Opéra

Publié le mardi, 10 décembre 2013 à 13h30

La Favorite de Donizetti, opéra version concert avec Juan Diego Flórez et Béatrice Uria-Monzon

Par Karima Romdane

Pour clore l'année 2013 en beauté, la série "Les Grandes Voix" propose mercredi 18 décembre 2013 à 20h, une version de concert de La Favorite de Gaetano Donizetti, dans la version française originale.

Tributaire des exigences du "grand opéra à la française" mais fidèle à son lyrisme italien, Donizetti a laissé là une partition inspirée qui a connu une grande popularité jusqu'au début du XXe siècle, avant de se faire fort rare dans le répertoire des scènes françaises -- l'opéra fut repris en 1991 à l'Opéra Comique puis 2008 à Montpellier et début 2013 dans cette même salle du Théâtre des Champs-Élysées. L'occasion, donc, de (re)découvrir La Favorite s'offre le 18 décembre, avec une distribution prestigieuse : le ténor Juan Diego Flórez, fidèle parmi les fidèles de la série, la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, la soprano Julia Novikova, le baryton-basse Nicolas Cavallier... On pourra également entendre cette version de concert à l'Opéra de Monte Carlo les 12 et 15 décembre, avec le même plateau.

L'argument, tiré d'une intrigue de l'Espagne médiévale, est tumultueux : au début du XVIe siècle, le pays est meurtri par les invasions maures et les luttes de pouvoir entre Église et État. Le roi de Castille Alphonse XI, sa maîtresse, « la favorite » Léonor, et son amant Fernand, jeune novice qui, pour elle, quitte le couvent, se livrent à un chassé-croisé où amour et mort, avec une poésie dévastatrice, s’enchevêtrent sans cesse.


La Favorite, Opéra de Gaetano Donizetti en quatre actes (1840, version française). Version de concert. En français surtitré. Livret d’Alphonse Royer et Gustave Vaëz, d’après Les "Amours malheureuses ou le Comte de Comminges de Baculard" d’Arnaud. Avec : Julia Novikova, soprano (Inès) Béatrice Uria-Monzon, mezzo-soprano (Léonor de Guzman) Juan Diego Flórez, ténor (Fernand) Alain Gabriel, ténor (Don Gaspar) Jean-François Lapointe, baryton (Alphonse XI) Nicolas Cavallier, baryton-basse (Balthazar). Et l'Orchestre et Chœur de l’Opéra de Monte Carlo. Jacques Lacombe, direction
Informations pratiques
Théâtre des Champs Elysées plan d'accès
15, Avenue Montaigne 75 008 Paris (M° Alma-Marceau). Tarifs : 5-10-35-70-100-140 €
Pour réserver
Dates : Mercredi 18 décembre 2013 à 20h