art et artisanat

Publié le samedi, 11 juin 2022 à 10h00

Ezio Gribaudo, Dizionario delle forme, Exposition à la Galerie Sans Titre 2016

Par Ilaria Venneri

Dizionario delle forme

La galerie Sans titre 2016 présente une exposition personnelle de l’artiste italien Ezio Gribaudo du 9 juin au 23 juillet 2022 au 33, rue du Faubourg Saint-Martin. Figure majeure de la scène artistique italienne du XXème siècle, Gribaudo est toute sa vie partagée entre l’art et l’édition.

Il remporte en 1966 le prix de la gravure à la Biennale de Venise. Dès le début de sa carrière, il rencontre Picasso à Vallauris, puis ira au devant de Francis Bacon, Marc Chagall, Giorgio de Chirico, Henry Moore. L’exposition s’articule autour d’une sélection d’œuvres majeures de l’artiste.

Ezio Gribaudo (né à Turin en 1929) a commencé une carrière d'artiste tout en poursuivant simultanément des activités consacrées à la typographie, l'imprimerie et l'édition. Dès l'âge de vingt-six ans en 1955, il travaille comme dessinateur dans la célèbre fonderie Nebiolo et développe son goût pour les polices de caractères et les machines d'impression. Il apprend à traiter les caractères d'une page et s'intéresse aux nouvelles technologies d'impression industrielle.

Quatre ans plus tard, en 1959, il est invité à diriger l'entreprise Turin-Fratelli Pozzo Moncalieri (initialement spécialisée dans l'impression d'horaires de chemin de fer), qu'il transforme rapidement en une maison d'édition dédiée à l'art, l'Edizione d'Arte Fratelli Pozzo. Il y produira des publications majeures dont Devenir de Lucio Fontana(1961). Le rapport à l'image et au texte imprimé s'insinue physiquement dans la substance de l'œuvre de Gribaudo.

Outre la parenté ici avec l'absence de couleur caractéristique des peintures-sculptures Achromes de Piero Manzoni, les premiers Flani et Logogrifi d'Ezio Gribaudo reflètent avant tout son activité d'éditeur, et sa fascination pour les nouveaux procédés d'impression industrielle (monotype et linotype), les caractères typographiques , et matrices de relief.

Informations pratiques
  • Galerie Sans Titre (2016)
  • 33 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris
  • Jusqu'au 23 juillet 2022