Archives Art Italien

Publié le mercredi, 28 septembre 2022 à 09h30

Exposition Thomas Diego Armonia : Apocalypse. Paris octobre 2022.

Par alsizun

Thomas Diego Armonia - Untitled


Thomas Diego Armonia est né à Gênes, de nationalité italienne et française. L’artiste peintre et sculpteur travaille entre son atelier des Lilas à Paris et celui de Sarzana en Italie. Ses œuvres picturales, parfois de formats gigantesques ont parcouru le monde avec succès, jusqu’en Asie du sud. Ses nombreux voyages sont autant de sources d’inspirations culturelles. Empruntant à l’art italien dit maniériste, l’artiste figuratif est réputé jusque-là pour brosser le portrait de femmes plutôt girondes, traversant les siècles et les cultures, s’épanouissant devant des architectures urbaines avec enchantement.

Cet automne 2022, Thomas Diego Armonia réinvestit une galerie parisienne à deux pas des Tuileries, pour nous proposer une nouvelle approche de son art : plus intimiste, actuelle et discursive. « Apocalypse », le thème de sa nouvelle exposition, est un choix pointu parmi ses œuvres les plus récentes. La sélection de ces œuvres picturales mais aussi sculpturales, nous invite à réfléchir sur l’humanité et ses contrariétés, la société actuelle et ses nouveaux cultes, l’oubli de l’âme dans son environnement, n’hésitant pas à rappeler la correspondance entre mythes anciens et cheminement de l’humain. L’artiste ne cache pas son but de déstabiliser son public acquis mais aussi de questionner, de conscientiser.

Véritable témoignage de vie sur son époque, Thomas Diego Armonia donne à voir des « symboles de sociétés que nous avons adoptés puis restitués comme professions de foi » : ici un téléphone mobile entre les mains d’une artiste, là une tablette tactile dans celles d’un enfant flottant avec ses ailes d’ange dans le vide. Il évoque aussi le mépris de l’humanité, l’ensorcellement politique, la perversion des dominants, tout en posant un regard bienveillant sur la mère-muse et la fin de la vie.

Le peintre exploite la richesse de son univers foisonnant par ses « touches » qu’il dédie aussi bien à Degas, Euripide, Ovide, Picasso, Munch, Faorzi, Sophie Calle, au Pop Art, qu’il emprunte aussi avec humour aux dessins animés, aux mangas ou fait référence à la spiritualité tantôt inca tantôt tibétaine ou chrétienne. En tant qu’artiste, Armonia affronte l’un des thèmes les plus illustres de l’histoire de l’art : Vanitas vanitarum, et omni vanitas. Rappelons que la vanité est une représentation allégorique de la fragilité de la vie humaine mais aussi de la fatuité de ce à quoi l’humain s’attache durant celle-ci. Entre sublimation de la mort (et son fameux Memorenti mori) à travers la beauté de ses toiles et le rappel que la vie est si belle avec ses fleurs, ses couleurs, ses formes, Thomas Diego Armonia vous embarque vers un voyage pictural et conscient.

  • Galerie Looloolook
  • 12, rue de la Sourdière _ 75001 Paris. Tél. 06 19 76 26 74
  • Du 5 au 30 octobre 2022. Ouvert du mercredi au dimanche 11h à 19h.