art et artisanat

Publié le jeudi, 4 janvier 2024 à 09h39

Exposition Olivier Maceratesi : La Bataille d'Anghiari et autres dessins

Par Espace Beaujon

La Bataille d’Anghiari d'Olivier Maceratesi

Du 30 janvier au 23 février 2024, l'Espace Beaujon vous convie à l'exposition de l'artiste franco-italien Olivier Maceratesi. 1er prix de dessin au salon des artistes de la Ville de Paris, il y présentera ces dernières reconstitutions graphiques d'œuvres disparues de l'art italien.

La Bataille d’Anghiari. Cette reconstitution en partie interprétative et imaginaire de la Bataille d’Anghiari a été effectuée à partir des dessins de Rubens, de Bergeret, des sculptures de Gianfrancesco Rustici et des croquis de Léonard de Vinci. La Fresque, réalisée dans la salle des cinq cents du Palazzo Vecchio de Florence a été effacée après qu’elle ait été endommagée par les mauvais choix d’une technique supposément héritée des romains de l’Antiquité.

Olivier Maceratesi est un dessinateur franco-italien, né en région parisienne dans les années 70 et originaire de Loreto dans les Marches italiennes. Passionné par le Dessin, l’Architecture et la Peinture de la Renaissance, mais aussi par l’exploration de l’inconscient, il est doublement diplômé de l’Université Paris VIII en lettres-et-arts et en psychanalyse au milieu des années 1990 ; il expérimente alors l’écriture, la musique et le voyage. Dans les années 2000, et durant un long séjour au Brésil, il explore la création graphique numérique, et enseigne par la suite les arts plastiques en banlieue parisienne et à Paris. En 2015, il reçoit le premier prix de dessin au salon des artistes de la Ville de Paris et revient, avec le crayon et l’encre sur papier, à une technique plus artisanale et contraignante.

Vous pourrez voir à l’Espace Beaujon un ensemble d’un peu moins d’une vingtaine d’œuvres ayant nécessité cinq ans d’un labeur intense et précis faisant ressurgir, par improvisations graphiques minutieuses, de réelles œuvres perdues de l’histoire de l’Art, à savoir des œuvres détruites de Melozzo da Forli, Luca Signorelli, Caravaggio, Giambattista Tiepolo ou encore Léonard de Vinci.

Informations pratiques
  • Espace Beaujon
  • 208 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
  • Du 30 janvier au 23 février 2024

Le Vernissage se déroulera le Mercredi 31 janvier 2024 de 18h30 à 21h en sa présence.