art et artisanat

Publié le samedi, 1 février 2020 à 15h12

Exposition Giuseppe Penone, Le Passeur

Par Juliette Gourlat

Avvolgere la terra - Giuseppe Penone

À l'occasion de la parution de l’ouvrage et du tirage de tête : Giuseppe Penone, Catalogue raisonné des cartons d’invitation expositions personnelles 1969-2020 de Michel Nuridsany, l'exposition présente une sculpture et des photographies de l'artiste, et se penche aussi sur ses archives : affiches et cartons d'invitation d'expositions passées, à regarder comme autant de jalons de sa très riche carrière internationale. Avec le soutien de la galerie Marian Goodman, Paris

Suivre et envisager l’œuvre d’un artiste à partir de ses cartons d’invitation, c’est ce que Michel Nuridsany fait ici, avec Giuseppe Penone, figure majeure de la scène artistique contemporaine italienne, toujours en décalage, en fluidité, toujours en éveil pour accueillir la surprise qui arrive.

Ici, donc, devant chaque carton d’invitation, Penone réagit, précise, commente, dérive, parle de ses galeries, de l’évolution du monde de l’art, fait éloge de la lenteur lorsqu’il évoque les mystères de la germination, et puis évoque son arrivée à Turin, ville industrielle du Nord bouleversée par les luttes syndicales, où la tradition artistique est absente, où naît pourtant l’arte povera – qu’il rejoint presque sans le vouloir.

Voici Penone au naturel, tel qu’on le connaît peu, délivrant sa vision poétique des rapports de l’homme et de la nature. Voici, dans ses métamorphoses, un artiste magique qui témoigne de la réalité mouvante du monde.

Voici celui dont la main enserre des troncs d’arbres et, ainsi, en modifie la croissance, voici celui qui dénude des troncs, révèle la mémoire du bois, parle à la pierre naguère vivante, liée à la grande vie de la montagne. « Passage », c’est ainsi que Michaux avait intitulé l’un de ses plus beaux livres. Voici Giuseppe Penone, « le passeur ».

Informations pratiques
  • Galerie Mouvements
  • 4 rue de Rocroy - 75010 Paris
  • Signature et vernissage le 6 février 2020, de 18h à 21h. Exposition du 7 au 28 février 2020