Archives Art Italien

Publié le lundi, 20 mars 2023 à 14h48

Exposition Fabrizio Clerici à Paris, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr

Par Italo Parigi

Fabrizio Clerici, Un instant d’après, 1978

Une exceptionnelle exposition d'œuvres du surréaliste italien Fabrizio Clerici (1913-1993) sera présentée chez Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris du 24 au 28 mars prochain concomitamment avec la vente de tableaux intitulée La Révolution surréaliste présentée aux enchères le 29 mars.

Le mouvement surréaliste italien est représenté par une poignée d'artistes, parmi lesquels Leonor Fini, Stanislas Lepri, Alberto Savinio et Fabrizio Clerici. Célèbre pour son travail pluridisciplinaire en tant qu'artiste, illustrateur, architecte et costumier, ce dernier est l'un des plus talentueux de son époque. Sa réputation a largement dépassé les frontières de son Italie natale et ses œuvres sont exposées dans le monde entier. C'est la première fois depuis des décennies que des œuvres majeures de cet artiste seront exposées dans la ville qui a vu naître le surréalisme. En effet, il n’y a pas eu d’exposition monographique à Paris depuis celle de 1952 à la galerie Doucet.

Emma Dalla Libera, Directrice du bureau de Bonhams à Rome, a déclaré : « Fabrizio Clerici a puisé son inspiration aussi bien dans l’Antiquité classique, que dans la mythologie, la religion, l’anthropologie et l’architecture. Cette exposition exceptionnelle permettra aux amateurs de redécouvrir le travail de cet artiste méconnu. »

Fabrizio Clerici arrive à Rome à l'âge de sept ans. C'est là que naît sa fascination pour les monuments anciens et la peinture de la Renaissance. Il obtient son diplôme d'architecte en 1937 et assiste, en tant qu'étudiant, à une conférence organisée par Le Corbusier. À cette époque, Clerici rencontre également le jeune artiste Alberto Savinio, qui l’initie au monde imaginaire du surréalisme. Il fait bientôt la connaissance de Giorgio De Chirico et de Filippo de Pisis et se consacre uniquement à l'architecture et à la peinture.

Au début des années 1940, Clerici rencontre Leonor Fini et une amitié naît aussitôt. Ensemble, ils sont invités aux bals masqués de l'élite romaine. C'est également Fini qui a entraîné Clerici dans le mouvement du surréalisme international en présentant son travail aux Etats-Unis. À partir du milieu des années 1930, New York devient l’épicentre du mouvement surréaliste. De nouvelles initiatives sont lancées pour promouvoir leur travail et le Museum of Modern Art organise l'exposition pionnière Fantastic Art, Dada and Surrealism en 1936. Julien Levy et Peggy Guggenheim lancent tous deux des galeries.

En février 1945, la galerie Julien Levy accueille la première exposition personnelle de Clerici aux États-Unis et inscrit son nom dans le mouvement du surréalisme international aux côtés de grands artistes tels que René Magritte, Salvador Dali ou Max Ernst.

Le monde de l'art new-yorkais s'empare alors de l'œuvre de Clerici et l'artiste est acclamé pour son approche unique et visionnaire du surréalisme, dont le style différe des autres artistes émigrés aux États-Unis. Clerici apporte alors quelque chose de nouveau, de sophistiqué et d'érudit dans l'imagerie italienne, rappelant l'architecture baroque, les objets de la Wunderkammer, la statuaire romaine, les personnages de Casanova. Son travail est salué alors par la critique dans des quotidiens et magazines importants tels que The New York Times, Vogue, Sunday Mirror, Town & Country…

En 1949, Clerici joue un rôle clé dans l'exposition Twentieth Century Italian Art, inaugurée en juin de la même année. Les surréalistes italiens sont alors présentés sous le nom de "Fantasts". En 1956, Alfred J. Barr accepte la donation de Duo per arpa e cello, tableau de 1944, pour la collection permanente du Museum of Modern Art.

Au cours des décennies suivantes, le travail de Clerici est admiré dans le monde entier, principalement aux États-Unis, en Russie et dans son pays natal, l'Italie. Aujourd'hui, ses œuvres figurent dans de grandes collections: The Peggy Guggenheim Collection, la collection Gucci, le Centre Pompidou et le Solomon R. Guggenheim Museum.

Informations pratiques
  • Bonhams Cornette de Saint Cyr
  • 6 Av. Hoche - 75008 Paris
  • du 24 au 28 mars