Archives Art Italien

Publié le jeudi, 1 août 2024 à 11h20

Exposition « Attraper la course » de Lorenzo Mattotti au Jardin d'Acclimatation

Par Karima Romdane

« Attraper la course » de Lorenzo Mattotti- couverture

Le 15 juillet 2024, la flamme olympique de Paris 2024 a, depuis la Fondation Louis Vuitton, traversé le Jardin d’Acclimatation, portée pour le dernier relais par le responsable de son « accueil », Éric Perrot, ancien athlète de haut niveau, spécialiste du sprint.

Dès lors, tout au long de cet été olympique, le parc ne pouvait que voir le sport en grand et même en très grand, notamment en mettant en valeur une discipline reine de l’athlétisme : la course à pied. Elle est montrée à travers l’œuvre de Lorenzo Mattotti, subtil illustrateur italien vivant à Paris. Ses 30 planches en grand format, que nous présente le Festival de Bande Dessinée d’Angoulême, visent à « attraper la course », son geste et sa force, sa puissance, son énergie, sa grandeur, son souffle.

Sous le crayon de Lorenzo Mattotti, apparaissent des athlètes dans leur effort, avec leur fatigue, leurs muscles et leur endurance. L’artiste étudie une posture, une foulée - de la propulsion à la suspension -, le mouvement, le déploiement de chaque corps. Il observe les luttes qui déchirent les pelotons serrés et la souffrance des échappées solitaires. Il fait la part des sprinters et des coureurs de fond. Il décrit les arrivées sur la ligne dans une ultime tension. Dessinés par lui, plus d’une centaine de coureurs se défient de part et d’autre de l’allée principale du Jardin d’Acclimatation, pour ne plus former qu’un seul groupe, un même tableau. La vitesse unifie tout…

Lorenzo Mattotti enflamme le Jardin d'Acclimatation Six porteurs et porteuses de la flamme se battent pour figurer sur les tableaux finish de cette exposition. Fiers, héroïques, courageux, ils courent tendus vers la ligne d’horizon avec un seul objectif, un seul défi, un seul destin, celui du relayeur, vers le moment unique du torch kiss, à la rencontre avec l’alter ego, l’autre coureur, l’autre porteur, tous deux symboles du message olympique « Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble »

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Festival de la bande-dessinée d’Angoulême.

Informations pratiques
  • Jardin d’acclimatation
  • 45 avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16e
  • Tarif 7€, réservation conseillée en ligne
  • Jusqu’au 25 août 2024