divers

Publié le samedi, 30 septembre 2017 à 16h31

Expo vieilles voitures du groupe Fiat au Motor Village

Par Marco Lotti

Fiat Abarth 750 - 1956

Le Motor Village accueille, jusqu'au 21 novembre 2017, une expo itinérante, Per amore della Corsa, consacrée aux deux courses automobiles mythiques liées à la Botte : Mille Miglia et Targa Florio. Des vieux modèles qui ont fait l’histoire de ces deux courses sont exposés à côté des dernières voitures haut de gamme du groupe Fiat. Les quatre étages du Show Room de Fiat présentent également une sélection des plus belles photos de Giacomo Bretzel sur les courses italiennes.

Mille Miglia et Targa Florio, deux noms à jamais gravés dans la mémoire des passionnés d’automobile. Venez vibrer à travers l’exposition de voitures mythiques qui se sont illustrées sur les 1000 miles de la boucle Brescia-Rome-Brescia ou sur les pentes du Massif des Madonies de la Targa Florio en Sicile.

En entrant dans le Motor Village on tombe nez à nez avec, une Maserati Tipo 63 V12. Il s’agit d’une voiture exceptionnelle surnommée « birdcage » ou « cage d’oiseau » en raison de son innovante structure tubulaire qui vient enchâsser le moteur V12 de trois litres. Elle a participé à la Targa Florio en 1961 aux mains de Nino Vacarella et Maurice Trintignant.

Modèle rarissime, l’Alfa Romeo 33 TT 12, que vous rencontrerez au sous-sol, tient son nom de son châssis tubulaire (Telaio Tubolare) et de son moteur 12 cylindres. Elle brilla notamment à la Targa Florio, Nino Vaccarella et Arturo Merzario signant à son volant la 10ème victoire du Biscione sur cette épreuve mythique.

La Fiat Abarth 750, au premier étage, nous fait voyager dans le temps ! Carlo Abarth aimait rendre l’ordinaire extraordinaire, ce qu’il fit avec l’aide du carrossier Ugo Zagato. Révélée en 1956, 20 exemplaires prirent le départ de la Mille Miglia en 1957 et 16 rallièrent l’arrivée avec une victoire de classe pour Alfonso Thiele.

Au deuxième étage, qui coincide avec le restaurant gastronomique italien NoLita (lien), l’un des premiers modèles de Alfa Romeo : RL Super Sport MM (R pour Romeo, L pour le code du modèle et MM pour Mille Miglia). Cette voiture a participé à la première édition de la course en 1927.

Informations pratiques
  • Motor Village
  • 2 Rond-Point des Champs-Élysées - 75008 Paris
  • Jusqu'au 21 novembre 2017