cinéma

Publié le lundi, 13 décembre 2021 à 09h47

Europe 51 de Roberto Rossellini ressort au cinéma en version restaurée

Par Italo Parigi

Ingrid Bergman dans une scène du film Europe 51

Tamasa distributions annonce la sortie du film de Roberto Rossellini Europe 51 en copie restaurée au cinéma à partir du 5 janvier 2022. Une jeune femme riche et futile est bouleversée par le suicide de son enfant, dont elle se sent responsable. Son drame personnel lui fait découvrir la misère et les souffrances des autres, à qui elle se dévouera désormais.

Roberto Rossellini : L’idée d’Europe 51 m’est venue d’une façon très précise. A partir des Onze Fioretti de saint François d’Assise que j’ai tourné en 1949, je me suis demandé comment aurait été reçu dans le monde d’aujourd’hui ce saint du moyen-âge avec sa simplicité de vue absolument essentielle pour la découverte et le salut de l’homme. Je me suis également demandé si on aurait été en mesure de le comprendre.

Voilà ce qui m’a amené à concevoir Europe 51, qui constitue en quelque sorte un apologue dans ce sens. Europe 51, c’est une femme tout à fait moderne qui subit un choc, prend conscience que sa propre vie n’est pas satisfaisante ; elle commence alors à regarder autour d’elle et à prendre conscience du monde.

C’est une sainte moderne, si vous voulez, non dans le sens théologique, mais dans le sens moral. Et personne ne la reconnaît. Au moment où j’ai eu l’idée de Onze Fioretti de saint François, je me rappelle avoir raconté à un ami ce que je voulais faire... Il m’écoutait avec une certaine curiosité, puis il conclut laconiquement sans faire de commentaires : « Mais il était fou ! »

Informations pratiques
  • La Filmothèque du Quartier latin
  • 9, rue Champollion - 75005 Paris. Tél. 01 43 26 70 38
  • A parti du 5 janvier 2022. Le film sortira également dans plusieurs salles en province.

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)