cinéma

Publié le vendredi, 26 août 2022 à 10h41

Estate italiano au cinéma École cinéma club

Par Marco Lotti

Alain Delon dans une scène du film Le Professeur

L'Ecole cinéma club propose jusqu'au 13 septembre une série de projections consacrées au cinéma italien. Il s'agit de films classiques mais pas forcément les plus connus par le public français. Le titre de cette manifestation est "Estate italiano" (dommage pour la faute d'accord). Cela dit, la qualité de la programmation nous rend particulièrement indulgents.



"Voyage à travers le cinéma italien", avec plusieurs Dino Risi au rendez-vous mais également des films cultes comme Le Pigeon de Mario Monicelli ou Le célibataire de Antonio Pietrangeli. Coup de projecteur (au sens propre et figuré) sur le film Le Soldatesse de Valerio Zurlini, qui ressort en salle en version restaurée. Ce magnifique road movie interroge le sort réservé aux femmes dans l'Italie fasciste de la seconde guerre mondiale. Avec Anna Karina, Maria Laforêt, Lea Massari et Tomás Milián.

À l'occasion de la sortie de Le Soldatesse et du cycle consacré au cinéma transalpin, focus sur la carrière de Lea Massari qui a souvent joué les plus beaux seconds rôles du cinéma italien et français. Parmi les films proposés Le professeur, toujours de Valerio Zurlini mais aussi Les choses de la vie de Claude Sautet, Peur sur la Ville d'Henri Verneuil, L'avventura de Michelangelo Antonioni... Vous trouverez le lien vers le programme complet de la manifestation ci-dessous (Informations pratiques).

Informations pratiques
  • École cinéma club
  • 23 rue des Écoles - 75005 Paris
  • Jusqu'au 13 septembre 2022. Le programme complet sur le site du cinéma