musique classique

Publié le mercredi, 23 juin 2021 à 08h29

Esercizi per voce e violoncello sulla Divina Commedia di Dante, Inferno

Par Ilaria Venneri

Divina Commedia

Jeudi 24 juin 2021, l'Institut Culturel Italien de Paris présente le concert "Esercizi per voce e violoncello sulla Divina Commedia di Dante, Inferno".

Chiara Guidi et le violoncelliste Francesco Guerri ont conçu un projet sur la Divine Comédie qu'ils nous présentent à l'occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante. Chiara Guidi, actrice, dramaturge et metteur en scène, mène une recherche sur la voix en tant que clé dramaturgique permettant de déverrouiller le sens d'un texte.

Cofondatrice de la Socìetas Raffaello Sanzio, aujourd'hui Societas (une compagnie de théâtre qui s'est distinguée dans le monde entier pour la création d'un langage innovant), Chiara Guidi a développé une recherche personnelle sur la voix comme clé dramaturgique pour déverrouiller le son et le sens d'un texte, une recherche qui lui a valu plusieurs prix et publications.

Pour Chiara Guidi, la voix est un matériau à connaître et à façonner, mais aussi un véhicule qui fait vivre la parole au-delà du sens. C'est la mise en œuvre d'une vision qui ne repose pas uniquement sur le sens, mais qui, par le son, ramène le mot à son geste originel.

Francesco Guerri trace un chemin qui efface les frontières entre la musique classique contemporaine et l'improvisation libre, produisant des inventions caractérisées par la physicalité du jeu virtuose et le lien émotionnel profond qu'il entretient avec l'instrument.

Voix Chiara Guidi

Violoncelle Francesco Guerri

Son Andrea Scardovi

Commissaire Elena de Pascale

Production Societas

Informations pratiques
  • Institut Culturel Italien
  • 50 rue de Varenne 75007 Paris
  • Jeudi 24 juin 2021 à 19h