opéra

Publié le jeudi, 7 novembre 2019 à 07h27

Ercole Amante, Hercule amoureux de Francesco Cavalli

Par Karima Romdane

Ercole Amante - couverture

L'opéra Comique vous invite jusqu'au 12 novembre à redécouvrir un opéra de Francesco Cavalli (1602-1673), l’un des maîtres du baroque italien. composé en l’honneur du mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche. Pour la petite histoire, le roi participa au ballet.

Créé à Paris (Tuileries) en 1662. Hercule aime la jeune Iole mais il est l’époux de Déjanire. Iole est en outre aimée de leur fils Hyllus. De Vénus qui favorise l’amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l’emportera ? Hercule amoureux ou la force alliée à la séduction. On ne pouvait choisir sujet plus flatteur pour célébrer les noces du jeune Louis XIV avec l’infante d’Espagne. C’est afin de propager l’image d’une monarchie irrésistible que Mazarin mobilisa pour ce spectacle les meilleurs artistes transalpins. L’opera était encore un art italien, et le prolifique Cavalli son meilleur représentant depuis la mort de Monteverdi.

L’oeuvre mêle le gotha à la mythologie, les émotions aux phénomènes naturels et cosmiques. Le résultat, à la fois ballet de cour, pièce à machines et opéra, est fastueux et baroque à souhait. Chanté en italien, Ercole amante ne fut guère compris alors, mais il devait inspirer le jeune maître de ballet, un certain Lully… Raphaël Pichon déploie la beauté de cette œuvre rarissime à la tête d’une distribution idéale. Valérie Lesort et Christian Hecq apportent à l’art baroque la fraîcheur et la fantaisie qui ont fait le succès de leur Domino noir en 2018. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais Ce spectacle sera disponible sur Arte Concert dès le 12 novembre et diffusé à 20h le samedi 30 novembre sur France Musique.

Opéra en un prologue et cinq actes. Livret de Francesco Buti. Durée : 3h30 entracte compris. Direction musicale, Raphaël Pichon. Mise en scène, Valérie Lesort et Christian Hecq. Avec Nahuel di Pierro, Anna Bonitatibus, Giuseppina Bridelli, Francesca Aspromonte, Krystian Adam, Eugénie Lefebvre, Giulia Semenzato, Luca Tittoto, Ray Chenez, Dominique Visse Choeur et Orchestre, Pygmalion

Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais Ce spectacle sera disponible sur Arte Concert dès le 12 novembre et diffusé à 20h le samedi 30 novembre sur France Musique.

Informations pratiques
  • Opéra Comique
  • 5, rue Favart 75002 Paris (M° Richelieu Drouot )
  • Tarifs à partir de 82, 50€
  • Jusqu'au 12 novembre 2019
  • Tarif prédérentiel 20% de réduction pour nos internautes en catégorie B et C pour les séances du 8 et 10 novembre en réservant sur ce lien