Archives Livres

Publié le lundi, 3 décembre 2012 à 08h06

Rencontre avec Enzo Barnabà et Gérard Noiriel

Par La Libreria

Jeudi 6 décembre 2012à 19h la Libreria vous convie à une rencontre avec Enzo Barnabà auteur de Mort aux Italiens, 1893 le massacre d'Aigues-Mortes, Editalie, en présence  de Gérard Noiriel, historien et directeur d'études à l'EHESS

1893, le massacre d'Aigues Mortes... Cet événement peu connu de l'histoire des relations franco-italiennes a déjà été abordé à La Libreria en compagnie justement de Gérard Noiriel ainsi qu'avec Patrick Pineau (qui nous avait présenté la pièce de Serge Valletti "Sale Août"). Et nous y revenons avec un intérêt renouvelé ! Enzo Barnabà est sicilien, et c'est avant tout un passionné... 

Il a été professeur de français et de la littérature française en Italie et d'italien en France (Université d’Aix-en-Provence) et s’intéresse depuis longtemps au massacre d'Aigues-Mortes : en 1993, il a publié, en France et en Italie, le premier livre consacré à ce sujet. Le devoir de mémoire n'est pas pour lui une vaine formule ! 

Enzo Barnabà est aussi romancier : l’Afrique noire lui a inspiré un roman (« Le Ventre du Python », Editions de l’Aube, 2007 / « Il Ventre del Pitone ». EMI, 2010) et un recueil de récits écrits avec Serge Latouche (« Sortilegi », Bollati Boringhieri, 2008 / « Le crocodile du Bas-Congo », Aden, 2012).

Il sera donc question le 6 décembre prochain de ce que furent les relations en l'Italie et la France mais aussi de leur actualité et bien sûr du toujours brûlant sujet de l'immigration.