Archives Jazz

Publié le lundi, 27 janvier 2020 à 12h48

Enrico Rava au Festival Sons d'hiver : Tribute to Cecil Taylor

Par Karima Romdane

Enrico Rava - couverture

Dans le cadre du Festival Sons d'hiver qui se déroule jusqu'au 8 février, le trompettiste italien Enrico Rava vous donne rendez-vous vendredi 31 janvier au Théâtre Jacques Carat de Cachan.

Sur le sujet Cecil Taylor, voici un trio imparable. À double titre. Chacun de ses membres a testé ses limites musicales en sa compagnie et les directions prises par chacun d’eux, ensuite, peuvent être considérées comme des prolongations des modes de jeu mis en place par Cecil Perceval Taylor, apôtre du free US et saint patron du pianisme diagonal. Andrew Cyrille, batteur prolixe, a pu ainsi forger ses propres innovations au sein de la Cecil Taylor Unit, William Parker, compositeur terrible, s’est illustré dans la même Unité et le transalpin trompettiste Enrico Rava qui eut plusieurs fois l’occasion de se produire avec le pianiste, a su, de son côté, concilier la tradition et l’avant-garde. Ce tribute offert aux précepts fondateurs par un trio majeur, est une occasion plaquée-or de voir, comment les forces de frottements peuvent déclencher des orages électriques. Hors normes en vigueur.

Avec : Andrew Cyrille batterie - William Parker contrebasse - Enrico Rava trompette

Au programme aussi : Paul Wacrenier Healing Orchestra " Free Jazz for the people!". Admettons-le, l’époque regorge de slogans, gimmick et autres riffs militants. Urgents, tapageurs ou humblement fédérateurs. Free Jazz for the People! est de ces derniers. C’est aussi le nouveau répertoire du Healing Orchestra, conduit par Paul Wacrenier. Boostant les principes natifs du Free Jazz, le pianiste lui laisse le choix de fréquenter, avec le même souci d’égalité, la plus romantique des balades comme la plus bruitiste des masses instrumentales. Liberté et plaisir de jouer, et donc, par extension, plaisir de vivre, innervent cette symbiose imaginée par Wacrenier et sa bande, augmentée pour l’occasion de Sylvain Kassap, autre trublion défricheur, au son fédérateur lui aussi. À force de faire se côtoyer, riffs furieux, hymnes universels et hypnose swing, le Healing, émouvant en diable, impose divinement une marque brillante sur la musique populaire.

Informations pratiques
  • Théâtre Jacques carat, Cachan
  • 21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan (RER B : Arcueil-Cachan)
  • Tarifs 20€ / 12€ (Abonné Sons d’hiver + tarif réduit), pour réserver en ligne
  • Vendredi 31 janvier 2020 à 20h30