Archives Jazz

Publié le vendredi, 21 février 2020 à 08h17

Enrico Pieranunzi “Tribute to Claude Debussy”

Par Karima Romdane

Enrico Pieranunzi “Tribute to Claude Debussy” - couverture

Le Sunset-Sunside accueille les 4 et 5 mars le pianiste et compositeur romain Enrico Pieranunzi, certainement le seul pianiste de la scène musicale à pouvoir revendiquer une double filiation jazz et classique. Aux côtés de André Ceccarelli et de Diego Imbert, il a publié en 2016 son album « ménage à trois » qui illustre la coexistence de sa femme (la musique classique) et de sa maîtresse (le Jazz).

Grand connaisseur du piano jazz dans toute sa diversité, il voue une grande admiration pour les plus grands représentants du genre parmi lesquels Bud Powell, Paul Bley ou encore Bill Evans. On connait bien la propension des pianistes jazz à aller puiser leur inspiration dans la musique classique. Or l’exercice semble plus simple qu’il n’y parait et Enrico Pieranunzi est un des rares à réussir le passage du classique au jazz sans hiatus.

Il rend ici hommage de manière originale et inattendue aux œuvres de Debussy, Schuman, Fauré, Milhaud et Bach, que le pianiste ne reprend pas mais qu’il arrange avec brio. Entouré de son comparse André Ceccarelli qui l’accompagna dans son « trio européen » dans les années 90, et du talentueux Diego Imbert à la contrebasse, ce « Ménage à trois » n’en reste pas moins un vrai trio de jazz, éclatant, complice, swinguant et élégant ! Immanquable !

Avec : Enrico Pieranunzi – piano ; André Ceccarelli – batterie ; Diego Imbert – c.basse

Pour en savoir plus : www.enricopieranunzi.it

Informations pratiques
  • Sunset-Sunside Jazz Club
  • 60 Rue des Lombards, 75001 Paris (M°Châtelet)
  • Mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020 à 21h
  • Tarif préférentiel pour nos internautes 25€ au lieu de 30€ en réservant avec le le code 30EP45 en ligne