Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 29 mars 2013 à 08h00

Elisabetta Cangelosi, eau et biens communs

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du séminaire de casuistique du CENJ - "Yan Thomas" (Centre d’Étude des Normes Juridiques) consacré cette année au thème "Le Bien commun, les biens communs, les choses communes, la collectivisation des intérêts", l'anthropologue italienne Elisabetta Cangelosi tiendra une conférence sur le thème "Eau et biens communs: problématiques juridiques contemporaines et définitions anciennes", qui se déroulera à l'EHESS mardi 09 avril 2013.

Les différents discours des économistes sur les biens communs, biens publics, biens globaux, sont largement repris par les mouvements sociaux. Dans ce contexte, l'eau est souvent présentée comme un “modèle” pour la réflexion sur les biens communs. C'est bien le cas, par exemple, du Referendum qui, en Italie, s'est intégré à un débat beaucoup plus ample sur les privatisations, la reconnaissance de l'eau comme droit humain et finalement sur l'eau " publique et commune".

Pour autant, le discours sur l'eau mélange des analyses juridique, économique et culturelle, qui montrent que le lien établi spontanément entre eau et bien communs n'est pas le fruit du hasard.

Elisabetta Cangelosi repartira du droit romain applicable à l'eau, en mettant en discussion l'idée que le droit romain ne connaissait pas l'idée des biens communs et en discutant les différentes définitions de res publicae et res communes dans ce cadre. Elle s'appuiera sur cet acquis pour présenter le droit international contemporain, en accordant une importance particulière aux fleuves transfrontalières et à la convention internationale qui les régit, ainsi qu'aux contextes nationaux qui hésitent entre privatisation et republicisation des services hydriques.

Informations pratiques
Centre d'Etude des Normes Juridiques - Yan Thomas
105 Boulevard Raspail, Salle 08, 2ème étage
Date : mardi 09 avril 2013, 18h - 21h.