Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 4 juin 2016 à 16h41

E più non canto... Concert-spectacle pour 7 voix

Par Italo Parigi

Ils y ont cru - couverture

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale Anna Andreotti et Francesca Perugini vous convient au concert-spectacle E più non canto... le mercredi 22 juin 2016 à la Salle des Fêtes de la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris.

« E più non canto e più non ballo perché il mio amore l'è andà soldà », « Je ne chante plus, et je ne danse plus, car mon amour est parti à la guerre ». Raconter la paix en parlant de guerre : 1915-2015. Création et direction musicale Anna Andreotti, à partir d'une idée de Francesca Perugini.

"E più non canto...", un voyage à la ré-découverte de la Grande Guerre à travers les chants qui l'ont dénoncée et qui ont permis aux soldats, à leurs femmes, mères et enfants de résister et de continuer à rêver. Il s'agit de chants de gens qui, bien que tous italiens depuis l'unification, ne se connaissaient pas et ne parlaient pas la même langue et qui, en allant au front, ont emmené avec eux la culture orale de leurs villages, villes et montagnes.

Les auteurs ont décidé de présenter le travail avec un petit nombre de chanteurs, hommes et femmes italiens et français, sous la direction de Anna Andreotti, pour donner encore plus d'impact à l'intimité et à la force de dénonciation du chant.

Les chants seront interprétés dans la forme la plus proche de celle d'origine, celle du chant traditionnel, loin de la formalisation, d'ailleurs magnifique, des chorales des chasseurs alpins. La présence de voix de femmes dans un répertoire souvent typiquement masculin permettra de redonner la parole à toutes celles qui, dans l'Europe entière, en se remontant les manches et en ravalant leur désespoir, ont fait fonctionner les maisons, les fermes, les usines et ont préservé ce qui restait de leurs familles.

Informations pratiques
  • Mairie du XIIIe arrondissement
  • 1 place d'Italie - 75013 Paris
  • mercredi 22 juin 2016 à 20h30