Archives DVD

Publié le mercredi, 25 septembre 2013 à 08h00

La belle endormie de Bellocchio disponible en DVD

Par Francesco Romanello

Après un passage dans les salles qui n'avait pas rencontré le succès de public qu'il aurait mérité, le dernier film du cinéaste italien Marco Bellocchio "La belle endormie" sort en DVD grâce aux efforts de France Télévision Distribution.

Sujet brulant et dramatique: faut-il ou pas conserver en vie des personnes dans un coma irréversible? Quelle est la place de l'euthanasie dans notre société? Voici le thème de grande actualité abordé dans cette œuvre engagée et stimulante qui s'inspire du cas d'Eluana Englaro qu'en novembre 2008 avait divisé l'Italie.

Si les autorités judiciaires italiennes - fait unique et exceptionnel - avaient en fait autorisé Beppino Englaro, le père de cet jeune femme plongée dans le coma depuis dix-sept ans, à mettre une fin à l'alimentation artificielle qui la tenait en vie, un véritable tourbillon médiatique déchainera les prises de position politiques et les combats idéologiques et religieux.

Dans ce contexte, le film présente l'histoire de trois femmes qui vivent une situation analogue, où des proches ont à faire face à des choix lourds. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur Uliano Beffardi hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, « Divina madre », une ancienne actrice bourgeoise et profondément croyante sacrifie sa carrière et sa famille aux soins de sa jeune fille vivant dans un état végétatif depuis des mois. Enfin, Rossa, une toxicomane hospitalisée lors d'une crise de manque, veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.

Sans jamais tomber dans le didactique ou dans la rhétorique, ce film de Bellocchio exalte les forces de la vie et s'oppose contre tous les pouvoirs et les institutions qui l'étouffent. Sa structure fragmentée évoque différents points de vue. L'interprétation fébrile des acteurs répond avec justesse à la poignante intensité de l'histoire.

Dans cette édition, le film est proposé uniquement en version originale avec sous-titres en français. En supplément, le DVD est accompagné d'un entretien d'un quart d'heure avec Marco Bellocchio, qui éclaire ses choix de réalisateur.

Une œuvre complexe pour tous ceux qui soutiennent un cinéma non formaté.

La belle endormie, un film de Marco Bellocchio, avec Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher et Maya Sansa. Durée : 110 minutes. Éditeur: France Télévisions Distribution.