opéra

Publié le mercredi, 6 juin 2018 à 09h34

Don Pasquale de Donizetti, mise en scène Damiano Michieletto au Palais Garnier

Par Karima Romdane

Don Pasquale - couverture

Donné pour la première fois à l’Opéra national de Paris, Don Pasquale de Gaetano Donizetti sera à l’affiche du Palais Garnier du 9 juin au 12 juilllet 2018, sous la direction musicale d’Evelino Pidò. Damiano Michieletto signera sa première mise en scène au Palais Garnier avec ce nouveau spectacle réunissant Michele Pertusi (Don Pasquale), Florian Sempey (Dottor Malatesta), Lawrence Brownlee (Ernesto), Nadine Sierra (Norina), et Frédéric Guieu (un notaro).

« Bien idiot est celui qui se marie en grand âge. » Ainsi se termine Don Pasquale : sur un sage dicton qui ne manque pas d’ironie et qui résume les déboires de son héros, riche célibataire désireux de se marier et trompé par son neveu Ernesto et sa jeune promise Norina.

Créé à Paris en 1843, à la charnière de plusieurs époques, Don Pasquale, œuvre composite et variée, est l’apothéose du genre buffa. Donnée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, elle est confiée au metteur en scène italien Damiano Michieletto qui fraie la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une oeuvre en apparence légère.

Don Pasquale de Gaetano Donizetti. Dramma Buffa en trois actes. En langue italienne. Livret Giovanni Ruffini. Musique Gaetano Donizetti . Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris. Coproduction avec le Royal Opera House, Covent Garden, Londres et le Teatro Massimo, Palerme.

Informations pratiques
  • Palais Garnier
  • Place de l'Opéra 75009 Paris (M° Opéra)
  • Pour réserver en ligne
  • Du 9 juin au 12 juillet 2018 à 19h30