Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 6 mars 2011 à 19h28

Histoires d'It 2011: le nouveau documentaire Italien vol. 4

Par Francesco Romanello

Du 7 mars au 20 juin 2011, l’Institut Culturel Italien, sous la direction de Rossana Rummo et en partenariat avec Alitalia, nous invite à la quatrième édition d’Histoires d’It, une initiative entièrement dédiée au nouveau documentaire italien. 31 films et 37 réalisateurs pour redessiner l’atlas de l’Italie contemporaine et en bouleverser les contours.

Alors que les institutions célèbrent les 150 ans de l’Unité nationale, la production documentaire s’impose plus que jamais comme un point d’observation privilégié sur les différentes réalités de notre pays, sur le mosaïque de ses identités urbaines et régionales. Magnifique et émouvant en ce sens le documentaire que Carlo Mazzacurati, chanteur de la vie de province, dédie à Venise (Sei Venezia, 2010). Six petites histoires pour tisser la trame d’une ville qu’on ne finit jamais de découvrir.

Une autre ligne de réflexion tracée dans la programmation de cette édition 2011 est l’ailleurs, que ce soit la Méditerranée, l'Afrique ou l'Amérique du Sud, à la recherche, à travers ces lieux lointains, de quelque chose de l'Italie d'autrefois, à la redécouverte de ses frontières géographiques et culturelles en mouvement.

Finalement, de nombreux portraits d'hommes de cinéma sont à l’affiche. Réalisateurs, acteurs, scénaristes, producteurs : tous ont fait du cinéma un élément central de l'identité italienne. Revenir sur l’histoire du notre cinéma en posant l’accent sur des personnalités d’exception telles que Vittorio Gassman, Flaiano ou Dante Ferretti, est aussi une manière d'interroger notre identité. Dans ce cadre, nous signalons en clôture de programme une des œuvres les plus attendues de cette édition : Le dernier guépard (L’ultimo gattopardo), le documentaire que de Giuseppe Tornatore dédie à Goffredo Lombrardo, producteur parmi les plus éminents du panorama cinématographique italien.

Cerise sur le gâteau, une soirée spéciale est prévue (le lieu et la date restent à préciser) pour présenter en présence de John Turturro deux documentaires extraordinaires de l’acteur-réalisateur italo-américain : Passione et Prove per una tragedia siciliana.

Tous les films sont précédés et suivis par des débats (souvent en présence des réalisateurs) animés par le critique Eugenio Renzi. Rendez-vous sur le site de l’IIC pour découvrir la riche programmation de cette quatrième édition d’Histoires d’It.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris, tél : 01 44 39 49 39
Date : du 7 mars au 20 juin 2011