art et artisanat

Publié le vendredi, 21 février 2020 à 09h17

Devant l’objectif, 50 ans de portraits en Italie, 1968-2018

Par Marco Lotti

Marco Delogu - Senada

L'institut culturel italien vous invite au vernissage de l'exposition de photos Devant l’objectif, 50 ans de portraits en Italie, 1968-2018, le 26 février 2020 à 19h. L'exposition sera visible jusqu'au 20 mars 2020.

Grâce aux clichés de vingt auteurs – parmi lesquels Jacopo Benassi, Gianni Berengo Gardin, Lisetta Carmi, Marco Delogu, Fausto Giaccone, Guido Guidi, Ugo Mulas, Francesco Neri, Luca Nostri, Sabrina Ragucci, Ferdinando Scianna et Paolo Ventura –, cette exposition explore la richesse de la photographie de portrait en Italie.

Tous les photographes, célèbres comme moins connus, ont saisi des sujets fixant directement l’appareil, en silence, conscients d’être représentés. Les portraits naissent de ce lien fort entre le photographe et son sujet, basé sur une appartenance nationale, un groupe social et une histoire partagés.

Les regards directs vers l’objectif semblent croiser les yeux d’un futur observateur. « J’avais l’habitude de me débarrasser presque immédiatement des portraits de personnes célèbres, souvent filtrés par leur contrôle sur leur image, ce qui, en quelques mots, ne m’intéressait pas. De la même manière, je n’étais pas très attiré par les oeuvres «lisses et commandées», les histoires pour les magazines. Je recherchais des séries de portraits qui partent d’expériences personnelles, où l’on peut sentir l’histoire du photographe, son identité personnelle et sociale », témoigne Marco Delogu, le commissaire de l’exposition.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 26 février 2020 à 19h. L'exposition sera visible jusqu'au 20 mars 2020