Archives Cinéma

Publié le mercredi, 21 décembre 2022 à 09h45

De Rome à Paris, le festival du cinéma italien de retour en janvier 2023

Par Roberta Spirito

Elena Lietti dans une scène de Siccità de Paolo Virzì

Rendez-vous incontournable du cinéma italien en France, le festival De Rome à Paris revient du 12 au 15 janvier 2023. Il change de décor et investit deux merveilleux cinémas du quartier Latin : le Christine Cinéma Club et Écoles Cinéma Club, cinéma de référence notamment pour les films du patrimoine italien.

Les spectateurs viendront découvrir au Christine Cinéma Club, une sélection de dix longs-métrages italiens de 2022 encore inédits en France, en présence des équipes des films qui viendront échanger avec le public. Voici les films de l'édition 2023 : Siccità de Paolo Virzì, Brado de Kim Rossi Stuart, La stranezza, de Roberto Andò, Dante de Pupi Avati, Notte Fantasma de Fulvio Risuleo, Il Posto de Mattia Colombo et Gianluca Matarrese, Margini de Niccolò Falsetti, Piano Piano de Nicola Prosatore, Una Femmina de Francesco Costabile et Settembre de Giulia Louise Steigerwal.

Le volet professionnel du festival se déroulera les 12 et 13 janvier. Organisées en coopération avec Unifrance et le CNC, les rencontres de coproduction permettront de présenter une quinzaine de projets italiens de films, de séries, de documentaires ou d’animation en recherche de partenaires français (producteurs, vendeurs, distributeurs). Une session de Work in Progress sera l’occasion de présenter aux professionnels français, des bandes annonces et des extraits de films à venir.

Une sélection de 20 photographies extraites de l’exposition « La Mémoire des gares / La Memoria delle Stazioni », par les Archivio Luce Cinecittà en collaboration avec la Fondazione FS Italiane, sous la direction de Chiara Sbarigia, présidente de Cinecittà.

L’exposition qui aura lieu du 12 au 31 janvier 2023 à la Galerie Paris Cinéma club, fera dialoguer l'immense fonds de documents et d'images des Archivio Luce Cinecittà (l'une des plus riches collections d’archives au monde, véritable mémoire audiovisuelle de l’Italie et du bassin méditerranéen au XXe siècle) - enrichi d’images de la Fondazione FS Italiane (qui sauvegarde et gère le patrimoine historique des chemins de fer italiens), avec les récits d'écrivains qui font revivre la mémoire de la gare de leur ville. Après avoir constaté l’absence d’œuvres de photographes féminines sur la période concernée, Chiara Sbarigia a fait appel à une jeune artiste de renom, Anna Di Prospero, pour qu'elle apporte, à travers son objectif, une indispensable vision féminine du monde exploré dans cette exposition.

Une rétrospective sur Rome, la città eterna, sept films sont au programme de la rétrospective en hommage à Rome, proposée aux Écoles Cinéma Club dans le cadre du jumelage entre les villes de Rome et Paris. Les films que vous pourrez voir sont les suivants Io la conoscevo bene (Je la connaissais bien- 1965), le chef d’œuvre d’Antonio Pietrangeli avec Stefania Sandrelli, Mario Adorf, Jean-Claude Brialy ; L'amore in città (L’Amour en ville - 1953) film en 6 épisodes réalisés par Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Francesco Maselli, Dino Risi et Cesare Zavattini ; La Commare secca (Les Recrues - 1962), premier film de Bernardo Bertolucci, tourné sous le patronage de Pasolini ; Poveri ma belli (Pauvres mais beaux - 1956), une farce critique sur le mâle italien et son obsession pour le sexe opposé de Dino Risi, tournée en extérieur pour un formidable témoignage sur la ville de Rome et ses habitants. Sacro Gra de Gianfranco Rosi, Lion d’Or à Venise en 2013, Power of Rome de Giovanni Troilo, dans lequel le comédien Edoardo Leo - très aimé en Italie- parcourt les rues de sa Rome natale en la regardant d'un œil neuf et en revisitant l’histoire romaine, dans un mélange de docufiction, de récits de voyage, mêlant documents d’archives, reconstitutions audacieuse, pièces de théâtre… Et pour terminer Lasciarsi un giorno a Roma comédie récente du même Edoardo Leo, raconte de manière ironique et désenchantée les difficultés liées.

Informations pratiques
  • Christine Cinéma Club (4 rue Christine - 75006 Paris)
  • Écoles Cinéma Club (23 rue des Écoles - 75005 Paris)
  • Du 12 au 15 janvier 2023

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre