Publié le lundi, 3 février 2014 à 08h00
Hommage à Daniele Del Giudice
Samedi 22 février 2014, de 11h à 17h30, la Maison de la Littérature organise une journée de rencontre pour rendre hommage à l’œuvre de l'écrivain italien Daniele Del Giudice.
Comme le dit Roberto Ferrucci (trad. Leonor Guy), « Daniele Del Giudice est l’un des romanciers les plus importants de ces dernières décennies. Peut-être a-t-il cessé d’écrire. Un jour, nous ne saurons jamais très bien lequel, il a dû emprunter un des Cessna de l’aéroport du Lido de Venise, il en a détaché l’ombre du sol, et qui sait quel itinéraire il a communiqué à la tour de contrôle, vers quelle direction invisible et inatteignable il a dirigé le museau de son avion et lui-même. Aujourd’hui, il est peut-être dans un endroit inconnu, Daniele, si lointain et si proche, un endroit où peut-être on arrête d’écrire, ou bien non, et peut-être le fait-on d’une manière différente. La voix de Daniele nous manque, et je sais que ça lui ferait plaisir de savoir qu’un groupe d’amis sera là pour l’écouter encore, sa voix. Pour dialoguer encore avec lui. Et peut-être que, depuis sa chambre qui donne sur la lagune, il regardera vers nous. Vers Paris. Et, à sa manière, il nous écoutera. Et il continuera de parler. Il continuera, Daniele, de raconter ».
Au programme de cette journée:
- de 11 h à 12 h30, projection du film « Le stade de Wimbledon » de Mathieu Amalric, d’après le roman éponyme de Daniele Del Giudice, au Cinéma du Panthéon 13, rue Victor Cousin – Paris 5
- de 15 h à 17 h3, rencontre à l’auditorium du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, entrée libre et gratuite (métro : Champs-Elysées Clemenceau).
Avec Mathieu Amalric, Andrea Canobbio, Patrick Deville, Philippe Di Folco, Ernesto Franco, Marcello Fois, Jean-Paul Manganaro, Paolo Modugno et Jean-Philippe Toussaint (sous réserve).