Archives Cinéma

Publié le vendredi, 28 octobre 2022 à 09h46

Daniela De Felice et Matthieu Chatellier, De Parte et d'autre. Cycle de projections

Par Roberta Spirito

Daniela de Felice et Matthieu Chatellier, De Parte et d'autre

Du 18 novembre 2022 au 4 décembre 2022 à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi s’ouvrira un cycle consacré à l’œuvre de la documentariste italienne Daniela De Felice et de son compagnon Matthieu Chatellier. L’œuvre de Daniela De Felice mêle histoire familiale et histoire de son pays natal, l’Italie, évoquant les spectres du fascisme mussolinien et du populisme berlusconien. La plupart des séances se feront en présence de Daniela De Felice et Matthieu Chatellier et si cela vous intéresse, Daniela De Felice peut se rendre disponible pour tout entretien.

Depuis bientôt vingt ans, le couple de cinéastes Daniela de Felice et Matthieu Chatellier font un cinéma très personnel où chacun signe ses « propres » films, tout en participant au travail de l’autre. Une seule exception: (G)rêve général(e) de 2006, une véritable co-réalisation.

Daniela de Felice est née à Milano en 1976. Elle grandit en Italie où elle étudie le dessin et l’histoire de l’art, puis à 17 ans, le bac en poche, elle part à Bruxelles pour étudier la «Narration Visuelle» à l’ERG. C’est ici qu’elle réalise « Coserelle », un premier film qui sera remarqué dans de nombreux festivals comme à la Mostra del Nuovo Cinema di Pesaro et aux Inattendus à Lyon où elle croise la route de Matthieu Chatellier. Elle revient en Italie et travaille au sein de Fabrica Cinema. En 2006 elle co-réalise (G)rêve général(e), avec Matthieu Chatellier, son complice et compagnon d’aventures. Le film décrit une jeunesse de province qui fait l’apprentissage de l’engagement politique.

Informations pratiques
  • Bibliothèque publique d’information - Centre Pompidou
  • Place Georges-Pompidou - 75004 Paris. Tél. 01 44 78 12 33
  • Du 18 novembre 2022 au 4 décembre 2022. Réservation en ligne En ligne : billetterie.centrepompidou.fr