Archives Art Italien

Publié le mercredi, 10 juillet 2024 à 17h14

Daniela Capaccioli, Les fils de l'invisibilité, Exposition au Parc Montsouris

Par Ilaria Venneri

Les fils de l'invisibilité

Jusqu'au 25 septembre 2024, l'artiste italienne Daniela Capaccioli nous invite à découvrir son univers onirique au Parc Montsouris de Paris.

Daniela Capaccioli a évolué dans une enfance ancrée dans le pragmatisme et le goût de la terre. La Toscane avec ses villages médiévaux blottis dans une campagne faite de cyprès et de chemins rocailleux lui donne le goût sûr des volumes équilibrés et harmonieux.

Venir à l’art pour Daniela Capaccioli passa pour elle par une aptitude naturelle à l’observation : apprendre à regarder, c’est rapidement savoir reproduire par le trait ce qui est vu puis ce qui est deviné, comme si, déjà, l’espace abritait des formes et des présences invisibles. La scénographie sera, plus tard, le moyen précieux de sublimer les lieux et de leur offrir un langage inédit. Autant de chemins empruntés pour oser à petits pas laisser libre court à l’acte créatif. Comment faire pour lâcher la bride bien que pétrie de timidité ? Apprendre inlassablement les techniques. A force de savoir-faire, elle ose laisser aller son imagination, sans filtre.

Le procédé artistique est complexe et fort en symbolique : d’un barbelé sommaire, il s’agit de libérer une forme légère et précise. Le résultat de cette dextérité si propre à Daniela Capaccioli offre alors un état émotionnel intense pour celui ou celle qui regarde l’œuvre exposée : happé.e par une certaine noirceur empreinte de nostalgie ou au contraire rattrapé.e par une vague d’espérance joyeuse. Ne nous méprenons pas, l’univers de Daniela Capaccioli n’est pas naïf. Il interpelle avec douceur mais gravité. En témoignent les chimères et autres sirènes qui prennent la suite des hommes et bêtes inventés. Seul le majestueux Cerbère de Daniela Capaccioli suscite tout en même temps effroi véritable et irrésistible envie de caresser ses trois têtes aux mâchoires acérées.

Installée dans son atelier montreuillois, Daniela Capaccioli continue encore et encore à tirer ce fil de fer de l’invisibilité pour offrir des expériences poétiques et surprenantes, avec un goût de l’épure aussi instinctif que spirituel. (Sophie Bertrand)

Informations pratiques
  • Parc Montsouris
  • Métro Cité Universitaire
  • Jusqu'au 25 septembre 2024