Archives Livres

Publié le jeudi, 5 mars 2009 à 14h33

Conte du Bidonville de Giosuè Calaciura

Par Stefano Palombari

C'est un livre où la poésie du langage de l'auteur se marie à merveille avec la réalité sordide de l'exploitation et de la pauvreté du Bidonville. Il s'agit bien évidemment d’un mariage non pas par affinité mais par complémentarité. Peut-on faire de la poésie pour décrire l’indigence de toute une population qui n’a rien ? Pas même une lueur d’espoir ?

Ce texte de Calaciura est très beau. La beauté du langage extrêmement bien maîtrisé par l’auteur qui en même temps n’ôte absolument rien à la dureté de la situation. Bien au contraire, ses constructions verbales permettent de l’isoler, de la mettre en exergue, de mieux la faire comprendre par contraste. La laideur a besoin de la beauté pour être perçue en tant que telle.

La vie dans le bidonville de Makerere III en Uganda est bien au-delà de l’imaginable. Quelques baraques, les cases, sont entourées de la boue et des ruisseaux d’évacuation des latrines, où jouent les enfants de Slim le maigre, des orphelins unis par de forts liens de parenté. Ils se partagent le même père qui sévit en Afrique.

Henriette, la pauvre Henriette, l’épouse d’Edward le défunt, avec sa vie de souffrances répétées, s’est transformée en apologue. Henriette est devenue une fée malheureuse, l’emblème même du malheur de tout un peuple. Dans le conte qui lui est consacré elle est une sorte d’avertissement adressé à tous les enfants… C’est justement pour mettre en garde leurs petits que les mamans leur racontent l’histoire d’Henriette et de sa petite fille disparue dans l’abîme éthique de la déchéance. Ravie par un guérisseur boucher et un redevable rêveur avec cravate. Un petit chef-d’œuvre (il fait moins de 100 pages) d’une intensité déchirante.

Informations pratiques
Conte du Bidonville
Auteur : Giosuè Calaciura
Éditeur : Les Allusifs
Traducteur : Lise Chapuis
Prix : 14 €
Parution : mars 2009

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Couverture Conte du Bidonville
Les Allusifs, mars 2009, 14 €