musique classique

Publié le jeudi, 15 décembre 2022 à 14h40

Concert de Noël : Vivaldi, Les Quatre Saisons.

Par Karima Romdane

Ils y ont cru - couverture

Les quatre concertos de Vivaldi pour violon et orchestre à cordes constituant les célèbres « Quatre Saisons » sont des œuvres d'un style nouveau en 1720, basées sur des idées extra-musicales, des concertos figuratifs comme l'indique leur auteur.

Il s'agissait de dépeindre, d'évoquer voire d'imiter la nature et certaines de ses manifestations comme le tonnerre de l'été, la frilosité de l'hiver, les cors de chasse de l'automne ou les oiseaux du printemps.

Les textes poétiques écrit par Vivaldi lui même seront lus par une récitante, Elyette Ben Aych, entre chaque concerto, rendant l'oeuvre plus compréhensible comme hymne à la nature. Le violoniste Jean-Claude Tartour et l'organiste Jean-Yves Lacorne nous en livreront une subtile version dans laquelle Ben Aych, entre chaque concerto, rendant l'oeuvre plus compréhensible comme hymne à la nature. Le violoniste Jean-Claude Tartour et l'organiste Jean-Yves Lacorne nous en livreront une subtile version dans laquelle l'orgue tiendra le rôle de l'orchestre.

Informations pratiques
  • Cathédrale St-Louis de Choisy-le-Roi
  • Pl. de l'Église, 94600 Choisy-le-Roi
  • Libre participation
  • Dimanche 18 décembre à 16h30