théâtre

Publié le jeudi, 17 octobre 2019 à 09h34

Comme un petit grain de sable, de Salvatore Arena et Massimo Barilla

Par Elizabeth Grech

Comme un petit grain de sable - affiche

Le mardi 29 octobre 2019 à 20h à l'Institut culturel italien vous pouvez assister au spectacle Comme un petit grain de sable de Salvatore Arena et Massimo Barilla. Un spectacle qui pendant le mois d'octobre 2019 sera en tournée à Rome, Malte et Paris.

À l’âge de 18 ans, Giuseppe Gulotta, un jeune ouvrier du bâtiment est arrêté et contraint d’avouer le meurtre de deux carabiniers près de Trapani. En réalité, le crime cache un trafic d’armes et de drogue dans lequel semblent être impliqués services secrets, hommes d’État et groupes néo-fascistes.

Innocent bouc émissaire, Gulotta a vécu vingt-deux ans dans une prison pour un crime qu’il n’a pas commis et trente-six ans d’enfer judiciaire. Tête haute, il s’est battu, comme un grain de sable dans un énorme engrenage, jusqu'à la révision du procès (le dixième d’une longue série) et la réhabilitation. Ce spectacle est le dernier volet de la quadrilogie Au sud de la mémoire que la compagnie Mana Chuma a consacré à l’histoire contemporaine du Mezzogiorno, pour rendre justice à ces vies abîmées et abusées qui ont su se battre courageusement pour faire triompher la justice.

Comme un petit grain de sable, texte et mise en scène de Salvatore Arena et Massimo Barilla. Avec Salvatore Arena. Musique originale de Luigi Polimeni. Spectacle en Italie surtitré en Français. Durée 60 minutes

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 7 avril 2014 à 19h