divers

Publié le vendredi, 13 octobre 2017 à 09h25

Comme un air d'Italie, les tubes italiens à l'honneur sur France 3

Par Karima Romdane

Comme un air d'Italie- couverture

France 3 vous propose vendredi 13 octobre un documentaire qui voyage dans l'Italie musicale, au travers des tubes incontournables tous genres confondus, qui revisite pour la première fois la grande histoire de la musique populaire italienne depuis qu'elle s'est exportée.

L'Italie, patrie du bel canto, de l'opéra et des chansons traditionnelles, a aussi produit des dizaines de tubes intemporels, tous genres confondus. D'Adriano Celentano à Zucchero, en passant par Paolo Conte, Eros Ramazzotti, Umberto Tozzi, Andrea Bocelli, Toto Cutugno, Angelo Branduardi, Lucio Battisti, Riccardo Cocciante ou Gigliola Cinquetti, de la musique d'Ennio Morricone aux années disco et 80, la musique italienne, chargée d'émotions simples et compréhensibles, est également associée à une imagerie, un rythme de vie, celui de la dolce vita.

Depuis "O sole mio", qui devient le premier «tube» phonographique grâce à l'interprétation de Caruso au début du XXème siècle, , à Laura Pausini, ce documentaire raconte l'histoire de ces mélodies devenues universelles.

Comme un air d'Italie de Pascal Forneri . Durée 1h50

Informations pratiques
  • France 3
  • Vendredi 13 octobre 2017 à 20h55