Publié le samedi, 23 avril 2011 à 15h18
La Comédie à l'Italienne / La Commedia all'Italiana. Une rétrospective.
A partir du 27 avril, la Filmothèque du Quartier Latin organise une remarquable rétrospective rassemblant 16 films légendaires de la comédie à l'italienne. Une occasion formidable pour revenir sur l'un des genres qui ont fait l’âge doré du cinéma transalpin.
Filiation directe de la commedia dell’arte, des marionnettes siciliennes et du théâtre napolitain, la comédie à l’italienne nait au cinéma aux débuts des années ‘50 en réaction aux tons plus sombres et austères du néoréalisme, pour relire la même réalité sociale italienne de l’après-guerre à travers le prisme de l’humour.
La comédie à l'italienne s'impose ainsi comme le nouveau courant cinématographique d'un pays qui préfère traiter avec ironie les soucis quotidiens, les problèmes sociaux, les imbroglios politiques, les aspirations et les espoirs auxquels le peuple italien est confronté.
Véritable filon en or, ce genre se développera et évoluera tout au long des années pour photographier avec observation critique les mutations de notre société : de l’euphorie du boom économique aux désillusions des années ’70, de la montée discrète de la bourgeoisie aux évolutions des mœurs et du bon goût.
Mélange d’allégresse insouciante, satire grinçante, barbarie cynique et drôlerie souvent dérangeante, la comédie à l’italienne trace une carte politique, sociale et mentale de l'Italie de la seconde moitié du XXe siècle avec une acuité lucide et précise.
Plusieurs acteurs sont indissociables de ce courant : tout d’abord Totò, acteur génial, incarnation de l’Italien moyen, souvent confronté au chômage et à la misère. Mais aussi Alberto Sordi, Nino Manfredi, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi : tour à tour ils portent les masques de bouffons ou hâbleurs de notre imaginaire collectif.
Parmi les réalisateurs, Mario Monicelli, Dino Risi, Pietro Germi et Vittorio De Sica sont les chefs de file à qui l’on doit une bonne poignée de chefs-d’œuvre emblématiques. Ettore Scola et Marco Ferreri en signent de leur côté les ultimes évolutions : mélangeant trivialité et pessimisme philosophique, leurs films dépassent les frontières du genre marquant la fin d’une époque.
Un parcours qui sera démontré par les 16 titres de cette rétrospective exceptionnelle, hommage à l’art du rire et de la débrouille à l’italienne.
Au programme :
- Les Jeunes Maris de Mauro Bolognini (1957)
- Une Vie Difficile de Dino Risi (1961)
- Le Fanfaron de Dino Risi (1962)
- Divorce à L'Italienne de Pietro Germi (1962)
- Hier, Aujourd'Hui Et Demain de Vittorio De Sica (1963)
- Les Monstres de Dino Risi (1963)
- Le Lit Conjugal de Marco Ferreri (1963)
- Mariage à L'Italienne de Vittorio De Sica (1964)
- Signore & Signori de Pietro Germi (1965)
- Des Oiseaux Petits Et Grands de Pier Paolo Pasolini (1966)
- L'Argent De La Vieille de Luigi Comencini (1972)
- La Grande Bouffe de Marco Ferreri (1973)
- Nous Nous Sommes Tant Aimés d'Ettore Scola (1974)
- Parfum De Femme de Dino Risi (1974)
- Affreux, Sales Et Méchants d'Ettore Scola (1976)
- La Terrasse d'Ettore Scola (1980)
Informations pratiques
La Fimothèque du Quartier Latin9 rue Champollion - 75005 Paris, tél. 01 43 26 70 38
Dates : à partir de mercredi 27 avril 2011