Archives Danse

Publié le mardi, 31 janvier 2023 à 00h29

Col Tempo + bal, conception et chorégraphie d'Ambra Senatore

Par Karima Romdane

Col Tempo  - couverture

Dans le cadre de la 25ème édition du Festival "Faits d'hiver", le Théâtre du Garde-Chasse accueille dimanche 12 février à 17h la chorégraphe italienne Ambra Senatore pour un spectacle et un bal.

On prend les mêmes et on recommence. Dix ans après Passo – un tube ! – Ambra Senatore relance les dés avec la même équipe d’interprètes. Et se déploie alors un univers tendre et espiègle, de douce provocation et de sourire malin, enrobé d’une bienveillance coquine. Le rire s’immisce aussi en signe de grande humanité. Car l’objectif avec ces danses toutes de décalages, de surprises, d’envolées, de situations inédites, est de partager toutes les questions existentielles qui trottent en chacun : et la vie ? Et les autres ? Et le bonheur ? Et moi dans tout ça !

Puis, dans l’ivresse du mouvement du spectacle, Ambra Senatore invite le public sur le plateau transformé en piste de bal, de fête. Elle l’invite à la rejoindre dans ses jeux chorégraphiques, dans une proposition inédite qu’elle a spécialement imaginée pour l’occasion.

Ambra Senatore Chorégraphe et performeuse italienne, est depuis 2016 directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes. Sa danse se trouve à cet endroit ténu entre la construction de l’action, la fiction dans la répétition et la vérité de la présence. Au fondement de toute sa gestuelle se trouve le quotidien « observé à la loupe » qu’elle décale, renverse jusqu’à ce que le geste se fictionnalise, jusqu’à ce que la danse se théâtralise. Adepte des surprises, des cut, et des répétitions qui rappellent le cinéma, Ambra Senatore re-compose le réel à la manière d’un réalisateur. Elle dirige le regard du spectateur, à lui de recomposer ensuite le puzzle de cette matière chorégraphique et des indices qu’elle sème. Cette façon de jongler avec les situations jusqu’à l’absurde fait affleurer une douce ironie.

En Italie, elle se forme auprès d’artistes tels que Roberto Castello, Rafaella Giordano avec qui elle collabore rapidement. En tant qu’interprète on la verra aussi travailler avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Georges Lavaudant, ou Antonio Tagliarini. A la fin des années 90, elle crée des pièces en collaboration avec d’autres auteurs puis termine un doctorat sur la danse contemporaine (2004) avant d’enseigner l’histoire de la danse à Milan.

De 2004 et 2009, elle axe ses recherches chorégraphiques sur des soli qu’elle interprète : EDA-solo, Merce, Informazioni Utili, Altro piccolo progetto domestico, Maglie, avant de passer à des pièces de groupe : Passo (2010) en version duo puis quintet, A Posto (2011), trio féminin et John (2012).

Conception et chorégraphie : Ambra Senatore. Durée 60 mn + bal. Interprètes : Matteo Ceccarelli, Claudia Catarzi, Caterina Basso, Ambra Senatore. Musique originale : Jonathan Seilman. Lumières : Fausto Bonvini.

Informations pratiques
  • Théâtre du Garde-Chasse
  • 2, av Waldeck Rousseau 93260 Les Lilas
  • Tarifs : de 9 € à 18€, pour réserver en ligne
  • Dimanche 12 février 2023 à 17h