Archives DVD

Publié le mercredi, 2 octobre 2013 à 08h00

Coffret Gianfranco Rosi en DVD

Par Francesco Romanello

Primé avec le Lion d'or à la dernière Mostra de Venise pour son documentaire "Sacro GRA", jusqu'ici le cinéma de Gianfranco Rosi n’a malheureusement pas été distribué dans les cinémas français: on ne peut compter que quelques diffusions à la télévision, sur la chaîne Arte. Les Éditions Montparnasse remédient à cette lacune avec la publication d'un coffret DVD qui rend hommage à ce cinéaste-voyageur engageant et engagé.

Organisé en deux dvd, ce coffret comprend trois films du documentariste italien, tournés entre 1993 et 2010 et primés dans différents festivals, qui nous permettent de découvrir la diversité de formes et de contenus de son cinéma.

Figurant parmi les meilleurs documentaristes actuels, Gianfranco Rosi a parcouru le monde pour réaliser ses films (Mexique, Californie, Inde...), partant à la rencontre d'hommes et de femmes aux destins exceptionnels.

Dans" El sicario, chambre 164" (2010), nous plongeons dans la chambre d’hôtel d'un tueur à gage (un sicario, comme l'on dirait en italien et en espagnol) dont la tête a été mise à prix pour 250 000 dollars car responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes. Ce face-à-face en huis clos est un voyage sidérant dans la pure intimité d'un tortionnaire à la solde des cartels.

Dans le deuxième film, "Sous le niveau de la mer" (Below Sea Level, 2008), nous plongeons au cœur du désert californien pour découvrons la vie d'un groupe de marginaux, naufrages de l'American Dream, vivant 35 mètres sous le niveau de la mer. Une galerie de personnages saisissante, qui vivent dans un ancien camp militaire en plein désert, sans eau ni électricité, sans police ni autorité, dans un dédale de caravanes, abris précaires, bus. On se trouve ici à la marge de la marge. Ce film a remporté le Prix du documentaire de la section Orizzonti lors de la Mostra de Venise en 2008 et le Grand Prix Cinéma du Réel en 2009).

Enfin, avec "Le passeur" (Boatman, 1993), nous allons à Bénarès, sur les rives du Gange, où l’on vient se purifier et mourir car être brûlé sur les berges permet d’espérer une plus noble réincarnation. Tourné en 16mm dans un noir et blanc atemporel, ce documentaire anthropologique renvoie de façon évidente au néo-réalisme.

El Sicario, Room 164 - Sous le niveau de la mer - Le passeur, de Gianfranco ROsi en DVD. Éditions Montparnasse.