musique classique

Publié le mardi, 12 février 2019 à 12h55

Codex - 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci

Par Karima Romdane

Codex couverture

Sous le patronage de la ministre des armées, le Val-de-Grâce célèbre dans sa nouvelle saison " Codex " à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort du génie de la Renaissance de Léonard de Vinci, le dimanche 3 mars 2019 avec Giovanni Bellini, théorbe et l'Ensemble Rerum Organa. Léonard de Vinci est mort en France en 1519 mais il est né en Toscane en 1452.

Le Codex Leicester est une collection d'écrits essentiellement scientifiques de Léonard de Vinci. Il tient son nom du premier comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acheta en 1717. Il se présente sous la forme de 18 feuilles doubles, soit 72 pages. Le codex donne un rare aperçu de l'esprit de ce penseur, artiste et scientifique de la Renaissance. Il est une exceptionnelle représentation du lien entre art et science ainsi que de la créativité dans le processus scientifique.

Avec : Giovanni Bellini, théorbe, l'Ensemble Rerum Organa, Lila Hajosi, mezzo-soprano, Carlos Gómez, haute-contre, Mathys Lagier, ténor, Jean-Christophe Brizard, basse

Informations pratiques
  • Eglise du Val-de-Grâce
  • 1, place Alphonse Laveran 75005 Paris (RER B Luxembourg ou Port-Royal). Entrée libre
  • Dimanche 3 mars 2019 à 17h30