Archives DVD

Publié le mardi, 1 mai 2012 à 15h00

La classe ouvrière va au paradis en DVD

Par Emilie Voisin

Tamasa Distribution sort en DVD la version restaurée de La classe operaia va in paradiso de Elio Petri. Réalisé en 1971, après Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, le réalisateur italien s'intéresse aux questions sociales et politiques.

Elio Petri (lui-même issu de la classe ouvrière) rentre dans l’usine pour filmer la vie des ouvriers, leurs méthodes de travail, avec la ferme intention de montrer l’aliénation par des tâches répétitives et l’irrespect des patrons pour leurs ouvriers: "j’ai voulu faire un film sur un ouvrier moyen, sur sa mentalité, sur ses faiblesses, ses déchirements. Et je l’ai réalisé avec un langage populaire".

Le protagoniste, Lulù Massa (Gian Maria Volonté), véritable stakhanoviste du travail, est ouvrier modèle dans une usine métallurgique : grâce à son extrême rapidité, son rendement est cité en exemple par son patron. Les autres travailleurs ne voient pas d’un bon oeil ces cadences infernales et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail.

Bercé par les rêves de la société de consommation, Lulù réalise parfois la vanité de la vie qu’il s’impose... Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet événement provoque en lui une profonde remise en question. Il décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat.

Le film remporte la Palme d'Or au Festival de Cannes de 1972 et une Mention Spéciale pour Gian Maria Volonté. À noter: la musique et les décors ont été réalises par deux grands du cinéma italien: Ennio Morricone et Dante Ferretti.

Informations pratiques
Dans tous les magasins de DVD
Date de sortie: 2 mai 2012
DVD la classe ouvrière va au paradis de elio petri
Dans les magasins de DVD, dès le 2 mai 2012