Archives Cinéma

Publié le samedi, 5 mars 2011 à 10h08

Cinéma italien au Cinéma Nouveau Latina

Par Marco Lotti

Le mardi 8 mars 2011, avant première du film Gorbaciof avec Toni Servillo. A 16h Conférence et rencontre avec le réalisateur Stefano Incerti et l’acteur Toni Servillo au Salon Rouge (1er étage du cinéma) - entrée libre –. 17h30 > Projection du film Gorbaciof et présentation par Toni Servillo et Stefano Incerti

Terra di cinema à Paris le festival de cinéma italiene de Tremblay en France débarque dans la capitale. Du 16 au 22 mars 2011 au Cinéma Nouveau Latina. Pour la deuxième année consécutive, le cinéma le Nouveau Latina enrichit et expose la programmation Terra di Cinema sur Paris. Ci-dessous, retrouvez l'intégralité des titres, dont 6 films spécifiques au Latina.

Terra madre de Ermanno Olmi. Un maître du cinéma mondial enquête sur la question de l'alimentation et ses implications économiques, écologiques, sociales. Produit par la cinémathèque de Bologne, ce film s'inspire du travail du réseau mondial des communautés pour l'alimentation, Terra madre, crée en 2004.

Videocracy de Erik Gandini. En Italie, un seul et unique homme domine l'image depuis des décennies. En tant que magnat de la télévision, puis en tant que Président du Conseil, Silvio Berlusconi a su créer un parfait système de divertissement télévisuel et politique. Lors du passage de Videocracy à la Mostra de Venise, et La RAI (télévision publique) et le groupe Mediaset ont refusé de diffuser des extraits du film.

La bocca del lupo de Pietro Marcello. Enzo revient chez lui après une longue absence. Le train le laisse à la gare d'une ville portuaire. Il la traverse à la recherche des lieux de jadis. Dans l'ancien ghetto l'attendent un dîner – refroidi bien plus tôt – et une femme qui aurait pu être la compagne de sa vie. Enzo a passé son existence en prison. Mary dans la rue. Ils se sont attendus longtemps. Ils se sont désirés depuis leur première rencontre, dans la prison.

La pecora nera de Ascanio Celestini. La pecora nera, la brebis galeuse, éloge funèbre de l’asile électrique, est le portrait d’un homme qui depuis trente-cinq ans vit dans un asile psychiatrique, un voyage à travers l'imagination la plus folle et la réalité des craintes indicibles.

Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone. Gamin de Toscane, Mirco, dix ans, perd la vue à la suite d'un accident domestique. Ses parents sont contraints de l'envoyer dans une école spécialisée pour les non voyants. Mirco a du mal à s'adapter à cet internat religieux. Mais il noue une complicité avec la fille de la concierge.

Fondamenta delle convertite de Penelope Bortoluzzi. Une année dans la prison de femmes de Venise. La vie quotidienne dans les couloirs et les espaces communs de cet ex-monastère en face de la lagune. Les cellules ne sont fermées que la nuit et un étage est réservé aux détenues avec de jeunes enfants.

Cinéma Nouveau Latina, 20, rue du Temple 75004 Paris, tél. 01 42 78 47 86.