cinéma

Publié le vendredi, 17 mai 2019 à 09h35

Cinéma d’animation : une créativité italienne

Par Italo Parigi

Un photogramme de Mercurio de Michele Bernardi

L'Institut culturel italien vous invite le mardi 21 mai 2019 à 19h à une rencontre sur le cinéma d'animation italien avec la spécialiste de BD et cinéma d'animation Paola Bristot. La rencontre sera suivie de la projection de six court-métrages d'animation.

Du 20 au 26 mai 2019, se tiendra la deuxième édition de « Fare cinema », la rétrospective du cinéma italien dans le monde organisée dans les Instituts culturels italiens par le ministère des Affaires étrangères (MAECI) et le ministère des Affaires culturelles (MIBAC).

L’Institut culturel italien de Paris est heureux de vous présenter à cette occasion une sélection de courts-métrages d’animation d’une très grande variété de style, de poétique, mais aussi de techniques et de modalités de production. Au cours de cette soirée, nous parlerons de la genèse de ces films et de la capacité de l’animation contemporaine italienne à raconter des histoires, passées ou actuelles, à la fois personnelles et universelles. Des films d’une telle qualité qu’on peut les considérer comme de véritables œuvres d’art.

Au programme : Mercurio de Michele Bernardi (Italie, 2018, 9’48), Per tutta la vita de Roberto Catani (Italie-France, 2018, 5’20), Le nozze di Pollicino de Beatrice Pucci (Italie, 2018, 6’06), La Flèche delta de Francesco Vecchi (Italie-France, 2014, 9’), Silenziosa-Mente d’Alessia Travaglini (Italie, 2011, 5’07) et Journal animé de Donato Sansone (France, 2016, 4’19).

Paola Bristot, professeure aux Beaux-Arts de Venise, spécialiste de la BD et du cinéma d’animation, dressera un panorama de l’animation italienne et échangera avec les réalisateurs de trois des films présentés au cours de cette soirée : Michele Bernardi, Alessia Travaglini et Francesco Vecchi. Soirée organisée en collaboration avec les associations Viva Comix, OTTOmani Laboratori et le Piccolo Festival dell’Animazione.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mardi 21 mai à 19h