Archives Gastronomie italienne

Publié le jeudi, 3 mars 2016 à 10h17

Championnat de la pizza, deuxième journée : Rimini - Bari

Par Stefano Palombari

La focaccia barese

Nous voici à la deuxième rencontre. Nous ne pouvons qu'être satisfaits de ce début de championnat. La première journée a vu une participation importante et enthousiaste. Les gourmands présents ont particulièrement apprécié la cuisine de Gianpaolo Camarca, l’excellent vin des Pouilles, vento rosso, distribué par Epasta, sur lequel les compliments n'arrêtent pas de nous parvenir, ainsi que l’ambiance festive et décontractée.

La pizza napolitaine, qui a été plébiscitée, accède donc au tour suivant. Vous la retrouverez le 22 mai 2016 pour la première demi-finale. Mais venons à notre deuxième rencontre : Bari – Rimini. Si la « piadina romagnola », spécialité qui représente la ville de Rimini, en Romagne, commence a être connue à Paris, ce n'est pas le cas pour la focaccia barese.

La piadina romagnola est une fine feuille de pâte ronde, à base de farine, huile d'olive (ou saindoux), sel et eau, cuite sur une sorte d'assiette en terre cuite, dite piada. Depuis un peu plus d'un an, la piadina romagnola a été reconnue par l'Union Européenne comme une IGP, indication géographique protégée. Si certains prétendent que ses origines remontent à l'époque romaine, en réalité le premier document qui en parle date du XIV siècle. La piadina s'accompagne le plus souvent de charcuterie, jambon, fromage, légumes...

La focaccia barese est une sorte de pizza assez épaisse. Elle est réalisée à base d'un mélange de farines de blé dur et de blé tendre, de pomme de terre, d'huile d'olive et de levain. La focaccia barese est garnie de petites tomates, d'olives, qui sont littéralement encastrées dans la pâte, et d'origan.

Difficile de faire des pronostiques sur le gagnant. Les deux spécialités ont toutes leurs chances de remporter le match. C'est le goût du public qui décidera la ville qui retrouvera Naples le 22 mai. Nous vous rappelons la formule : une entrée, deux types de « pizza », un dessert, un verre de « vento rosso » pour 24 €. Attention : Il reste très peu de places. Alors, si vous êtes intéressés, mieux vaut se dépêcher : concours@italieaparis.net (merci de préciser le nombre de places ainsi que votre numéro de téléphone).

Informations pratiques
  • Il Quadrifoglio
  • 19 Boulevard Bourdon - 75004 Paris. Tél. 01 40 09 91 05
  • Deuxième rencontre le 13 mars 2016 à 12h30. Réservations : concours@italieaparis.net. Rencontres suivantes le 20 mars, Palerme – Pérouse (Sfincione contre Torta al testo) et le 10 avril, Rome - Sienne (pizza romana contre ciaccino senese). Vous pouvez déjà réserver