Archives Livres

Publié le vendredi, 8 octobre 2010 à 16h11

Rencontre avec l'écrivain Carlo Ginzburg

Par Stefano Palombari

Le lundi 18 octobre 2010 à 19h30 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Hôtel de Saint-Aignan. 71 rue du Temple. 75003 Paris. Réservations : 01 53 01 86 48 ou reservations@mahj.org. Plein tarif 5 € / Tarif réduit 3 € Gratuit pour les cartes Aleph ) aura lieu une rencontre avec l'écrivain et historien italien Carlo Ginzburg. Cet évenement est organisé à l’occasion de la parution de son ouvrage Le fil et les traces : vrai faux fictif (éditions Verdier, 2010), et de la réédition de Mythes emblèmes traces (collection « Verdier poche », 2010).

Conversation avec Martin Rueff, traducteur et directeur de la collection « Terra d’altri » aux éditions Verdier. Mythes emblèmes traces avait été publié en 1979. Trente ans après, Le fil et les traces renoue avec les motifs, les exigences et les problèmes du livre dont il reprend partiellement le titre.

Ce volume propose des textes décisifs pour la pensée de l’histoire mais aussi, de manière plus générale, pour une réflexion fondamentale sur les sciences humaines et ses rapports avec la littérature, plus présente que jamais dans les enquêtes de l’historien. Chaque chapitre mène l’enquête sur les manières dont, au cours de plus de deux mille ans, le vrai, le faux et le factice se sont entremêlés. Ce n’est pas seulement la connaissance historique qui repose sur leur rapport mouvant. C’est notre manière d’être au monde.

Carlo Ginzburg est un spécialiste des procès de l’Inquisition. Professeur d’histoire moderne, après avoir enseigné à l’université de Bologne, il est depuis plus de vingt ans en poste à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est considéré comme un représentant important de la méthode « microhistorique ». Il est membre de l’Accademia delle Arti del Disegno, Firenze, et membre honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences. Il a reçu le Prix Aby Warburg. Ses ouvrages ont été traduits en treize langues.