art et artisanat

Publié le mardi, 18 mai 2021 à 09h17

Carla Accardi et Dadamaino : Entre signe et transparence, Exposition à la Galerie Tornabuoniart

Par Ilaria Venneri

Entre signe et transparence

La Galerie Tornabuoni Art a le plaisir d’annoncer l’exposition Carla Accardi et Dadamaino : Entre signe et transparence. Deux artistes italiennes aux frontières de l’abstraction qui présentera les oeuvres de Carla Accardi (1924-2014) et Dadamaino (1930-2004), vues à travers les recherches de ces dernières sur le signe, qu’elles déploient d’une façon nouvelle, notamment sur des supports transparents, invitant à une refonte radicale de la notion de “lecture” de l’œuvre d’art.

Carla Accardi et Dadamaino partagent une liberté et une indépendance qui les amenèrent à adhérer à différents mouvements artistiques tout en s’affranchissant de cadres dogmatiques, créant en cela deux chemins uniques, deux vocabulaires artistiques distincts ayant en commun un intérêt pour l’écriture mais aussi pour la transparence, nouvel élément qui donne du dynamisme aux compositions, en introduisant la tridimensionnalité et invitant ainsi le signe à vibrer dans l’espace fluide.

Il en ressort deux œuvres souvent développées en séries, dans lesquelles ces deux artistes ont exploré les propriétés et les possibilités de la peinture. Femmes de convictions, persuadées de la pertinence de l’art et de l’engagement au sein d’une société, elles prirent part aux luttes militantes de leur temps et marquèrent durablement l’histoire de l’art de leur empreinte.

L’exposition Carla Accardi et Dadamaino : Entre signe et transparence. Deux artistes italiennes aux frontières de l’abstraction ouvrira au mois de mai 2021 dans la galerie parisienne de Tornabuoni Art, de façon concordante à la rétrospective de Carla Accardi au Museo del Novecento de Milan ainsi qu’à l’exposition Elles font l’abstraction au Centre Pompidou, à laquelle la galerie participe par le prêt d’oeuvres d’Accardi et Dadamaino.

Informations pratiques
  • Galerie Tornabuoniart
  • 16 Avenue Matignon 75008 Paris
  • Du 20 mai 2021 au 18 septembre 2021