musique rock et pop

Publié le dimanche, 17 avril 2022 à 10h21

Canzoni&Parole, Premier festival de la chanson italienne à Paris

Par Roberta Spirito

Canzoni&Parole - affiche

Du 12 au 14 mai 2022 aura lieu à Paris Canzoni&Parole, le premier festival de la chanson italienne organisé par l'association culturelle parisienne Musica Italiana, avec la direction artistique de StoriedinoteFr et la collaboration d'Epinoia pour la partie audiovisuelle, en synergie avec APIRP, l'Association des professeurs d' Italien de la Région Parisienne. Cette première édition est dédiée à Claudio Lolli chanteur à texte italien, très engagé, disparu il y a 4 ans.

Au programme de la bonne musique italienne, bien évidemment, mais pas seulement car vous pourrez assister également à la projection du documentaire Claudio Lolli: salvarsi la vita con la musica du réalisateur Salvo Manzone le 14 mai 2022 au cinéma du Panthéon. A la fin de la projection, suivra une rencontre avec l'auteur Salvo Manzone, avec Federico, fils de Claudio Lolli, Paolo Capodacqua et quelques-uns des artistes du festival.

Parmi les moments forts du festival : Ouverture du festival à 19h à la Maison d'Italie (Cité Universitaire), avec la présentation du livre de Marco Rovelli “Siamo noi a far ricca la terra – Romanzo di Claudio Lolli e dei suoi mondi” (en collaboration avec La Libreria). Un récital musical autour du contenu du livre, avec l'auteur Marco Rovelli (voix) et Paolo Capodacqua (voix et guitare) suivra la présentation. Quelques chansons célèbres de Claudio Lolli seront aussi interprétées. Paolo Capodacqua a accompagné Lolli pendant 25 ans dans des centaines de concerts à travers l'Italie et sur plusieurs albums. L'un des fils de Claudio Lolli, Federico, participera également, présentant le projet de la nouvelle Fondation Claudio Lolli à Bologne. Entrée gratuite - Réservations obligatoires jusqu'à épuisement des places

Le 13 mai 2022 à 19h45 à l'espace Jemmapes Première soiré de concerts avec la participation dans l’ordre de Gigi Marras (voix et guitare), Edoardo De Angelis (voix et guitare), Giorgia Zangrossi (voix et guitare), Erica Mou (voix et guitare), et Paolo Capodacqua (voix et guitare). Les artistes seront accompagnés de Carlotta Persico (violoncelle) et Estelle Diep (violon). La soirée sera présentée par le journaliste franco-italien Rosario Ligammari, auteur du livre sur la chanson italienne "Buongiorno Pop".
Le set musical de chaque artiste (5 chansons) sera introduit également par l'intervention en français de l'enseignant avec qui il a été en relation pendant le travail didactique fait avec les élèves des classes d’Italien de certains lycées et collèges de Paris et des communes voisines.

Samedi 14 mai à 17h, à Isola cantine littéraire, Présentation du livre "AbBRASSENS" par Alberto Patrucco et Laurent Valois, avec un récital d'Alberto Patrucco lui-même (acteur et musicien), qui interprétera aussi quelques chansons de Georges Brassens en version italienne (voix et guitare). Traductions en français par Laurent Valois. Entrée libre avec boisson obligatoire.

Deuxième soirée de concerts, le 14 mai à 19h45 à l'Espace Jemmapes, avec la participation dans l’ordre, de Mirco Menna (voix et guitare), Giua (voix et guitarre), Max Manfredi (voix et guitare), accompagné par Alice Nappi (violon), Erica Boschiero (voix et guitare), accompagée par Serio Marchesini (accordéon) et Peppe Voltarelli (voix et guitare). Ils seront tous accompagnés par Carlotta Persico (violoncelle) et Estelle Diep (violon).
La soirée sera présentée par le journaliste franco-italien Rosario Ligammari, auteur du livre sur la chanson italienne "Buongiorno Pop" Le set musical de chaque artiste (5 chansons) sera introduit également par l'intervention en français de l'enseignant avec qui il a été en relation pendant le travail didactique fait avec les élèves des classes d’Italien de certains lycées et collèges de Paris et des communes voisines.

Informations pratiques
  • Espace Jemmapes, Isola, Maison d'Italie, Cinéma du Panthéon
  • Du 12 au 14 mai 2022

Il sera également possible de suivre en streaming live les deux soirées de concerts.
Programme complet, tarif, réservations et liens streaming sur musicaitaliana.fr