Archives Gastronomie italienne

Publié le vendredi, 23 octobre 2015 à 15h26

Campionato italiano della pasta, Sicile – Sardaigne

Par Stefano Palombari

Tonnarelli cacio e pepe

La troisième rencontre de cette nouvelle édition de notre championnat de pâtes a vu la victoire de l'Ombrie. Un score sans appel : Les maccheroni alla norcina ont gagné 74 à 11 sur les penne mari e monti. L'Ombrie passe donc au tour suivant.

Nous avons pu offrir le troisième livre de recettes de pâtes proposé par notre sponsor : le voyagiste Italie & Co et le deuxième bouteille mise à la clé par Ottava Vino, importateur de vins italiens de qualité.

Il s'agit du Montepulciano d'Abruzzo Marina Cvetic San Martino 2011, un vin primé par plusieurs revues spécialisées dont le Gambero Rosso (trois verres). Vous trouverez la liste de ses nombreuses récompenses sur le site internet de Masciarelli.

Nous vous rappelons que pendant le repas il vous sera servi un verre de Masciarelli linea classica (blanc ou rouge), qui est inclus dans la formule.

Mais venons-en à la prochaine rencontre. Après la victoire écrasante du Latium contre l’Émilie Romagne, des Pouilles contre la Campanie et de l'Ombrie contre les Marches c'est au tour des deux grandes îles italiennes de s'affronter : la Sicile et la Sardaigne. C'est une sorte de derby, terme avec lequel dans le jargon du foot on désigne le match entre deux équipes de la même ville.

La Sicile sera représentée par des pasta alla Norma, aubergines frites, sauce tomate, basilic et ricotta salée râpée. Quant à la Sardaigne, un autre classique : Gnocchetti sardi alla contadina. Les gnocchetti sardi ou malloreddus sont un type de pâtes typique de la Sardaigne. Dans cette recette ils sont présents haricots blancs, une touche de sauce tomate, de la pancetta et du romarin.

La formule n'a pas bougé : une entrée, deux plats de pâtes, un dessert et un verre de vin masciarelli linea classica pour 24 €. Nous vous rappelons que tout est frais et fait sur le moment, il s'agit d'une soirée slow food, où il fait bon de prendre son temps. Attention, comme beaucoup de personnes ont déjà réservé pour les 4 premières soirées, il ne reste plus qu'une vingtaine de places. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons de réserver vite.

Informations pratiques
  • Ristorante Di Como
  • 16 rue du Bac - 75007 Paris
  • Samedi 12 décembre 2015 à 20h30. Pour réserver, écrivez-nous à campionato-pasta@italieaparis.net ou téléphonez-nous au 09 51 71 08 89.
  • Formule unique : entrée + les deux plats de pâtes + un dessert + 1 verre de vin Masciarelli = 24 €