Archives Cinéma

Publié le lundi, 26 juin 2023 à 10h56

Calcinculo, film de Chiara Bellosi au Cinéma Christine

Par Marco Lotti

Andrea Carpenzano dans une scène du film Calcinculo

Le Cinéma Christine programme pour le 10 juillet 2023 à 18h, le film Calcinculo (littéralement coups de pied aux fesses) de la réalisatrice Chiara Bellosi qui sera présente à la projection.

Le passage vers l'âge adulte de Benedetta, une jeune fille obèse de quinze ans en quête d'attention, qui vit dans une province du sud de l'Italie. Elle tombe amoureuse d'Armando, alias Amanda, un jeune travesti qui est attiré par l'innocence de la jeune fille et entame avec elle une relation malsaine de dépendance mutuelle.

C’est probablement vrai: les “calcinculo”, les coups de pieds aux fesses, font grandir. La réalisatrice Chiara Bellosi parle du passage vers l'âge adulte et de l’affirmation de l'identité. Benedetta (l’actrice Gaia Di Pietro) est une jeune fille de quinze ans qui tend à la boulimie et vit dans un horizon fermé du sud de l'Italie. Elle tombe amoureuse d'Armando, alias Amanda, un jeune travesti qui est attiré par son innocence. À travers Amanda (l’acteur Andrea Carpenzano), Benedetta s'approprie un espace extérieur et inconnu, désacralise les chemins préétablis d'une société binaire enfermée dans de vieux schémas. Une histoire d’amour, de liberté et d’amitié. Deuxième long métrage de Bellosi, qui confirme sa sensibilité.

Informations pratiques
  • Cinéma Christine
  • 4 Rue Christine, 75006 Paris
  • Lundi 10 juillet 2023 à 18h