Archives Cinéma

Publié le mercredi, 4 janvier 2012 à 10h28

London Calling: Blow Up de Michelangelo Antonioni

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle "London Calling" organisé par le Forum des Images pour célébrer la ville de Londres, métropole bouillonnante qui attire les cinéastes du monde entier, nous vous invitons à ne pas rater la projection de "Blow Up" de Michelangelo Antonioni, le vendredi 7 janvier 2012 à 16h30.

Chef-d’œuvre absolu du grand maître italien, Palme d’Or au Festival de Cannes en 1967, "Blow Up" nous offre l'un des portraits les plus passionnants de Londres en tant que ville-objet cinématographique.

Dans un parc londonien, un photographe de mode prend un cliché d’un couple d'amoureux. Mais la jeune femme le harcèle pour récupérer le négatif de la pellicule. Le photographe lui substitue le rouleau, et découvre en développant et en agrandissant les photos, une forme abstraite qui pourrait être un cadavre…

Comme le dit le critique Alain Rémond de Télérama, « Chaque fois qu'Antonioni utilise un canevas "policier" (Chronique d'un amour, L'Avventura, Blow up), c'est pour le pervertir, le dissoudre dans l'anodin ; balayer l'énigme d'un négligent revers de main. Et revenir à ses préoccupations essentielles : l'improbable, le flou, les intermittences du coeur et du psychisme, les pauses, les silences, le rien. »

Inspiré d’une nouvelle de Cortázar et par la vie du photographe en vogue David Bayley, Blow Up est devenu le film emblématique du Londres psychédélique des sixties. À noter une apparition musicale des Yardbirds.

Blow-Up (1967) de Michelangelo Antonioni avec David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Peter Bowles et Jane Birkin. Vostf, 111 minutes.

Informations pratiques
Forum des Images
Forum des Halles, 2 Rue du cinema, 75001 Paris
Tél.: 01 44 76 62 00
www.forumdesimages.fr
Dates: 7 Janvier 2012, à 16h30. Film également programmé le dimanche 5 février à 16h30.